5 musées à visiter à PragueIl existe une panoplie de musées à Prague. Si vous aimez les musées vous aurez largement de quoi faire et en trouver à votre goût. Cependant, quelques jours dans la capitale pragoise ne suffisent pas pour tout voir alors je vous en propose 5 que j’ai eu l’occasion de visiter.

 

5 musées à visiter à Prague

Musée Apple

5 musées à visiter à Prague - Musée Apple

Je reconnais être un peu mordu de la marque à la pomme. Il m’intéressait donc de pouvoir visiter ce musée que j’ai découvert par pur hasard au détour d’une rue.

Le musée retrace l’histoire de la marque et également celle de Steve Jobs. Clairement, passez votre chemin si vous n’êtes pas intéressé par l’un ou l’autre. Dans le cas contraire, ce sera un bon moment pour vous. J’ai pu y voir mon tout premier modèle d’iPod et d’iPhone, que de souvenirs.

Dans ce musée, vous y trouverez également des pièces très rares. Il ne manque précisément qu’une seule pièce. Toute la collection du musée fonctionne sur la donation. Dans celui-ci, vous y trouverez les infos de 1976 jusqu’en 2012. En effet, cette collection s’arrête en 2012, vous n’y trouverez donc pas les modèles qui ont suivis. Peut-être une « mise à jour » dans le futur, à espérer.

En vous connectant au wifi du musée, vous aurez accès sur votre smartphone à toutes les explications pour les différents modèles présentés. Faites donc bien attention à avoir suffisamment de batterie sur votre smartphone afin de pouvoir tout voir. Comptez 1h30 pour en faire le tour si vous lisez la totalité des informations que vous pourrez sans problème avoir en français.

Personnellement, j’ai trouvé le musée assez intéressant, il permet de suivre notamment la vie de Steve Jobs dans son processus créatif et de sa révolution technologique, mais aussi d’admirer LISA, les différents modèles de Macintosh, d’iPhone, d’iPod… Vous y verrez la totalité. En tant que fan de la marque à la pomme, cela m’a fait plaisir de pouvoir découvrir les différents modèles en vrai et de me souvenir du premier macintosh que j’avais vu fin des années 90 dans la classe quand j’étais un très jeune élève de 10 ans.

Le musée est en soit un peu plus cher que les autres (11€), à croire que ça reste dans l’idée générale d’Apple.

Entrée : 290 KCZ

 

Musée du communisme

5 musées à visiter à Prague - Musée du communisme

Voici un autre musée que j’ai trouvé intéressant. Il s’agit du type de musée que j’aime visiter lorsque je voyage dans des villes à travers l’Europe car il permet réellement d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de notre continent européen.

Le musée n’est pas très grand en terme de superficie mais si vous prenez la peine de tout lire et de regarder une partie de la vidéo, vous pouvez aisément y passer 1h30 sans voir le temps passer. De salle en salle, vous passez par différents décors et découvrez la vie du simple citoyen tchèque de cette époque. Vous trouverez des explications en français dans l’ensemble du musée.

Si vous vous intéressez à l’histoire, ne passez pas à côté de ce musée. Il couvre une période allant de la seconde guerre mondiale jusqu’à la chute du communisme. Il permet d’ajouter un regard supplémentaire suite à ma visite du musée de la révolution à Timisoara (Roumanie).

À mes yeux, ce musée est une piqûre de rappel dans le climat actuel tendu sur les excès de chaque régime vis à vis de l’intérêt du peuple.

Par ailleurs, attention, il n’est pas si simple de trouver ce musée. Il est dans le même bâtiment qu’un… casino. Le bâtiment ne paie pas de mine mais l’exposition vaut la peine du déplacement.

Entrée : 190 KCZ

 

Musée du sexe

5 musées à visiter à Prague - Musée du sexe

J’ai déjà abordé ce musée dans mon article « 3 musées insolites à découvrir en Europe ».

Rien n’y est affiché en français mais est facilement compréhensible en anglais.

Entrée : 250 KCZ

 

Musée des effets spéciaux – Musée Karel Zeman

5 musées à visiter à Prague - Musée des effets spéciaux - Musée Karel Zeman

J’avais eu l’occasion de visiter ce musée lors de ma venue à Prague, 3 ans plutôt. Étant passionné par le domaine audiovisuel, j’ai trouvé ce musée divertissant. Il montre comment un homme a réussi à réaliser certains des premiers effets spéciaux que l’on pouvait voir (ou plutôt vos parents ou grands-parents) dans les films.

Ce musée est intéressant à visiter pour pouvoir y découvrir les effets spéciaux de l’époque, où il fallait notamment beaucoup d’imagination, et qui demandait de faire pas mal de bricolage, tout cela afin de contourner les contraintes techniques de l’époque.

C’est en tout cas l’occasion de découvrir l’envers du décor de ce réalisateur tchèque que vous découvrirez avec les explications en anglais.

Karel Zeman, le pionnier des effets spéciaux, est un musée assez interactif et parfait pour y venir avec des enfants. Des tablettes vous guideront durant la visite.

Entrée : 200 KCZ

 

Musée de la Ville de Prague

5 musées à visiter à Prague - Musée de la ville de Prague

Vous passerez par différentes époques de Prague, depuis la préhistoire jusqu’en 1850, vous y verrez plusieurs objets exposés pour mieux vous faire comprendre les différentes époques.

J’ai trouvé le hall vers le second étage vraiment splendide, vous pourrez y voir une grande peinture de Prague.

Dans ce musée qui est toutefois légèrement excentré, vous aurez la possibilité d’assister à un film en 3D de 6 minutes qui parcourt les rues pragoises. Ils vendent beaucoup la qualité exceptionnelle de ce film, mais pour faire simple, il ne s’agit que d’une caméra se promenant dans une maquette 3D.

Dans la dernière salle du musée, vous découvrirez la fabuleuse maquette de la ville réalisée par Antonin Langweil pour découvrir Prague au XIXe siècle.

Celle-ci est exposée au musée depuis 1999, et à mes yeux, rien que pour voir la maquette, l’entrée en vaut largement le prix.

Une chose bien sympa est que vous pouvez recevoir une farde (classeur) à l’entrée avec toutes les explications en français. De quoi vous instruire plus facilement sur cette belle ville de Prague.

Entrée : 120 KCZ

 

Commandez vos billets pour visiter Prague en toute tranquillité

 


Où dormir à Prague ?

Je vous conseille l’auberge « Hostel Elf », elle est légèrement excentrée, quoique, mais proche du musée de la ville de Prague, de la gare principale, du métro Florenc ainsi que la station de bus Florenc. Vous y aurez le petit-déjeuner compris pour un prix de 13€ par nuit en dortoir de 11.

Un endroit parfait si vous voyagez en solo.

 

Où manger à Prague ?

Je vous conseille le restaurant vegan « Vegan’s Restaurant Prague » situé à côté du château. Je pensais ne plus pouvoir manger de goulasch en devenant végétarien, c’était sans compter sur leur goulasch vegan. Le monde est beau. Bon appétit.

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter ces musées ? Qu’en avez-vous pensé ?