Visiter l'Île d'OrléansAvez-vous déjà entendu parler de l’Île d’Orléans ? Cette île non loin de la capitale québécoise « Québec ». J’étais passé proche d’elle à plusieurs reprises sans jamais m’y arrêter. Lors de mon voyage où je revenais de mes jours de randonnées à Charlevoix, le soleil se montrait, je passais de nouveau à côté et je me suis dit « Je dois m’y arrêter cette fois ». J’ai donc profité de l’île durant quelques heures.

L’île d’Orléans, ce n’est pas le lieu où vous passerez une semaine mais c’est une destination intéressante pour les amateurs de vélo et de vignobles, le temps d’un jour ou deux.

 

Découvrir et visiter l’Île d’Orléans

Découvrir

Visiter l'île d'Orléans au Québec

Sur cette île longue de 34 km et large de 8 km se trouvent à peine 7 000 habitants qui sont répartis dans 6 villages (Sainte-Pétronille, Saint-Laurent, Saint-Pierre, Saint-Jean, Sainte-Famille, Saint-François). Chaque village est différent et possède ses propres caractéristiques. Sur cette seule et même île se trouve plusieurs paysages distincts.

Bien-entendu, à la haute saison, la population augmente avec les travailleurs saisonniers et surtout les vacanciers. En effet, l’île est touristique et possède un réel charme.

L’île est avant-tout un lieu agricole car de nombreuses cultures y sont présentes comme celles des pommes, fraises, vignes et érables.

 

Observer

Un pont la relie à Québec face à la chute Montmorency, il n’y a d’ailleurs qu’un seul pont reliant l’île aux rives du Saint-Laurent. Une route touristique, la 368, fait le tour de cette île. Depuis Québec, après votre sortie du pont, prenez vers la droite et en minimum 1h 30 (sans arrêt), vous ferez le tour de l’île en découvrant de beaux paysages. Mais croyez-moi, vous allez forcément vous arrêter à plusieurs reprises.

Visiter l'île d'Orléans au Québec

Partir vers la droite vous permettra d’être au plus proche de l’eau durant votre tour.

Sur la pointe sud de l’île, vous pourrez admirer la ville de Québec au loin. Sur la pointe nord de l’île, vous pouvez grimper sur la Tour d’observation Saint-François en bois qui donne un point de vue sur les champs et les montagnes au loin.

Visiter l'île d'Orléans au Québec

Visiter l'île d'Orléans au Québec

 

Déguster

Il est possible d’y déguster du chocolat, du fromage, des confitures, du vin ou encore du cidre… bref tout ce qui se produit sur l’île. Il y a même une microbrasserie sur place, je dis ça je dis rien. Pour cela, réservez-vous au moins une nuit sur l’île, ce sera préférable au fait de reprendre le volant ensuite. Ou prenez tout simplement un vélo…

 

Faire du vélo

Si vos jambes sont en formes, vous pouvez envisagez de laisser la voiture de côté et de parcourir l’île en vélo.

Visiter l'île d'Orléans au Québec

En effet, il y a plusieurs circuits vélos disponibles :

  • Circuit Beaulieu de 20 km
  • Circuit Jacques-Cartiers de 32,9 km
  • Circuit des Clochers de 38,9 km
  • Circuit Félix-Leclerc de 67 km

 

Conclusion

Je trouve qu’un séjour sur l’île mérite plus que 3-4h, je n’avais pas suffisamment de temps car je devais rendre la voiture de location à Montréal. Une petite nuit sur place pour profiter des différents produits proposés aurait été intéressante. Peut-être une seconde nuit pour profiter en plus d’un joli tour à vélo par une journée ensoleillée.

 

Quelques informations pour votre voyage à l’Île d’Orléans

Comment se rendre à l’Île d’Orléans ?

Pour aller à l’Île d’Orléans, il est préférable de louer un véhiculer afin de vous promener et faire le tour de l’Île.

 

Où dormir sur l’Île d’Orléans ?



Booking.com

 

Que faire après l’Île d’Orléans ?

De là, n’hésitez pas à partir découvrir la ville de Québec, le parc national da la Mauricie ou de partir vers la ville de Montréal.

 

Découvrir l’Île d’Orléans en vidéo

J’ai tourné un VLOG lors de mon court séjour sur l’île d’Orléans, cela pourra vous donner une petite idée de ce que vous irez y découvrir.

 

En conclusion, l’île d’Orléans est une belle petite escapade lors d’un séjour à Québec ou d’un voyage vers Charlevoix, Tadoussac ou encore le parc national de la Jacques-Cartier.

Avez-vous eu l’occasion de visiter l’île d’Orléans ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Si vous vous éloignez un peu de l’île d’Orléans, quelques possibilités pour vous :