Où partir pour un premier voyage en sac à dosLorsque l’appréhension de l’inconnu disparaît enfin pour laisser place au bonheur du départ. Encore faut-il savoir où partir pour un premier voyage en sac à dos ? 

 

Pour répondre à cette question, j’ai décidé de laisser la parole à 9 blogueurs voyageurs. Ils ont accepté de partager leur expérience dans 9 destinations différentes. Nul doute que vous pourrez y trouver votre bonheur et peut-être même choisir une destination parmi celles qui suivent.

 

Où partir pour un premier voyage en sac à dos ?

Pérou

Vanessa Huet – Voyage Pérou

Voyage Pérou - Ollantaytambo-pachar

Voyage Pérou – Ollantaytambo-pachar

 

En réalité, toute destination, peu importe le continent, peut être très intéressante. L’important est surtout d’être dans un bon état d’esprit, prêt à s’ouvrir aux autres, et idéalement d’être accompagné d’un bon compagnon de route – si bien sûr on ne part pas en solo. Le Pérou a été mon premier vrai voyage en sac à dos… et quel voyage rempli de surprises, entre incompréhension et fascination!

Un taxi nous avait fait le coup du « mais cette auberge de jeunesse est située sur une rue trop dangereuse, j’en connais une autre beaucoup plus sûre » pour se faire une commission chez son ami et on l’a cru, par inexpérience. Mais mis à part quelques stratégies classiques pour nous soutirer quelques monnaies de plus, dans la grande majorité des cas, les gens sont accueillants, toujours heureux de parler de leur pays et ont envie de donner une bonne image du Pérou aux voyageurs car ils en sont fiers. Sept ans plus tard, j’habite au Pérou. Vous aurez compris que le pays et ses habitants m’ont touchée.

L’avantage c’est qu’on trouve des hébergements et des restaurants pour tous les portefeuilles. La formule « menu del dia », proposée un peu partout, au marché et dans plusieurs restos de quartier est le meilleur ami du backpacker : pour seulement quelques soles, on peut manger une portion généreuse, avec entrée, plat principal et boisson (à volonté) comme une chicha morada ou une limonade fraîche. C’est la meilleure façon de goûter aux plats locaux, et d’éviter les spots remplis de touristes. Bien sûr, il y a bien McDo et Starbucks à Cusco et Lima -même si je n’y mets jamais les pieds – en cas de mal du pays. Chacun son truc ! Pour les auberges, vous pouvez trouver des prix vraiment minimes, mais attendez-vous également à un minimum de confort. N’hésitez donc pas à demander à voir la chambre avant de réserver et surtout vous informer si l’eau chaude fonctionne bien.

Si j’avais un conseil à donner, et surtout pour un 1er voyage en sac à dos au Pérou, ce serait : n’hésitez pas à apprendre quelques mots et phrases en espagnol, vous verrez comme l’approche sera beaucoup plus facile. C’est une belle marque de respect que de faire un effort « extra »  pour communiquer avec les habitants du pays qui vous accueille.

 

Nicaragua

Jennifer Doré Dallas – Moi, mes souliers

Moi, mes souliers - Nicaragua

Moi, mes souliers – Nicaragua

 

Toutes les raisons sont bonnes pour partir en premier voyage sac au dos et le Nicaragua est tout désigné pour ce faire. Avec moins de touristes que certains de ses voisins, le climat est plus détendu et il est encore possible d’y être dépaysé sans pour autant s’y perdre. Le transport en commun est facile à comprendre et très peu dispendieux, la nourriture est accessible et abordable et les options d’hébergement sont variées (des auberges aux petites guest-houses mignonnes en passant par les grands hôtels). Des plages à perte de vue aux denses forêts tropicales, les voyageurs de tous les styles y trouvent leur compte, que ce soit pour surfer ou pour se détendre en hamac ou encore une sortie en kayak. Le Nicaragua est une belle destination encore originale qui n’a pas perdu tout son charme au profit d’un tourisme de masse !

 

Australie

Samuel Bourille – Les vents nous portent

Les vents nous portent - Australie

Les vents nous portent – Australie

 

Un premier voyage c’est un grand souvenir. Un premier voyage en sac à dos, c’est encore une autre émotion. Si l’on considère le voyage en sac à dos, comme une déambulation permettant de s’adapter, faire des choix sur le moment, trouver une liberté dans la non préparation à outrance d’un trajet, d’une destination, garder la possibilité de changer de plan selon les circonstances, alors votre premier voyage en sac à dos restera gravé.

Si l’envie d’ailleurs lointain vous prend, si vous souhaitez tester vos limites dans un environnement proche (cela peut-être sa région, son pays, ou un pays limitrophe), alors je proposerais carrément de vous envoler directement pour le bout du monde : l’Australie.

L’Australie a le goût de l’aventure mais le confort d’un pays au mode de vie proche du modèle européen. L’aventure car c’est un pays immense, aux paysages d’une variété incroyables, on y trouve des animaux endémiques incroyables, désert, forêt tropicale, la grande barrière de corail, l’océan peuplé de requins, de crocodiles et de méduses mortelles ! Yes ! Mais clairement, entre la langue, les grandes villes cosmopolites et sûres, la qualité des infrastructures, les routes, le réseau de bus, les liaisons aériennes, le réseau des auberges de jeunesses etc… alors on y trouvera un confort de voyage rassurant pour une première fois.

Et puis l’Australie étant une des destinations les plus prisées, notamment par les jeunes, vous y ferez des rencontres à foison, et vous trouverez sur le net des tonnes de témoignages et de conseils en tout genre pour vous rassurer et vous aider à sauter le pas ! Alors pour une première fois, cela peut être un bon compromis : l’appel du large sans être trop bousculé !

 

Costa Rica

Pauline – Graine de voyageuse

Grande de voyageuse - Costa Rica - Parc national Cahuita

Grande de voyageuse – Costa Rica – Parc national Cahuita

 

Mon premier voyage en sac à dos a eu lieu au Costa Rica. Partie sur un coup de tête, je le recommande aujourd’hui à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Ce qui m’attirait vers cette destination, c’était avant tout sa biodiversité. J’étais intriguée par la façon dont le Costa Rica avait réussi à conjuguer tourisme et protection de l’environnement. Je voulais voir ça de mes propres yeux et je n’ai pas été déçue. La biodiversité y ait luxuriante, la faune et la flore sont exceptionnelles. Il est facile d’y voyager en bus même si les temps de trajet sont longs malgré les courtes distances. Côté sécurité, aucun problème. Ne vous attardez cependant pas à San José où certains quartiers ne sont pas recommandés.

Pour une destination nature où vous pourrez faire beaucoup de randonnées, voir des plages dignes des plus belles cartes postales, côtoyer des animaux dans le respect de leur environnement et contribuer à un tourisme responsable, je recommande donc chaudement le Costa Rica.

 

Équateur

Seb & Laura – Les globe blogueurs

Les globe blogueurs - Équateur - Parc el cajas

Les globe blogueurs – Équateur – Parc el cajas

 

Bien que ce ne soit pas le premier pays que nous ayons arpenté sac au dos, l’Équateur a, selon nous, tout d’une première expérience idéale.

D’une taille modeste, il peut s’explorer d’est en ouest, du nord au sud en quelques heures de bus. Mais pour autant, la diversité des paysages, des cultures est ubuesque. Imaginez : vous pouvez partir le matin de la brûlante côte Pacifique après avoir observé des baleines, passer à midi par les sommets enneigés des Andes en admirant des volcans actifs,  et arriver le soir dans l’impressionnante forêt amazonienne

Mais ce n’est pas tout ! Vous y trouverez des cultures amérindiennes diverses et vivantes, une population accueillante, des infrastructures de transport très développées.

Pour en ajouter une couche, c’est une destination très économique, avec un tourisme bien implanté, mais pas excessif.

Enfin, en Équateur, on parle espagnol ! Ce qui rend la communication et les rencontres plus faciles. Même si comme moi vous avez appris l’allemand au collège… Vous vous en sortirez, en tout cas plus facilement qu’en thai, en khmer ou en finnois !

Bref, si vous êtes amateurs de nature, de culture, de rencontres, d’exotisme.

Que vous n’avez pas un budget de milliardaire.

Que vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un aventurier de l’extrême, mais êtes prêts à vous lancer dans le voyage en indépendant, loin du tourisme de masse.

Que vous ne disposez « que » de 2 à 4 semaines et que pouvoir interagir avec la population locale est pour vous important.

Alors vous avez trouvé votre eldorado : l’Équateur vous attend !

Plus d’infos : Équateur

 

Nouvelle-Zélande

Solène & Manon – Voyageons le monde

Voyageons le monde - Nouvelle-Zélande

Voyageons le monde – Nouvelle-Zélande

 

Selon nous, la destination idéale pour un premier voyage en sac à dos est la Nouvelle-Zélande ! Pourquoi nous direz-vous ? Voici quelques unes des raisons qui nous ont poussé à nous lancer à la découverte de ce beau pays !

Tout d’abord, la Nouvelle-Zélande est un pays dans lequel il est relativement simple de se déplacer !

Les lignes de bus sont efficaces, il est très facile de réserver ses trajets, et elles desservent les sites les plus remarquables de ce beau pays !

Le stop est également une super option et pour tout le monde, car c’est un pays hyper sécurisé. Alors pour les filles qui veulent partir à l’aventure tout en étant rassurées… La Nouvelle-Zélande est LA bonne destination !

Sinon il reste aussi les groupes sur Facebook plus collaboratifs qui proposent souvent des trajets et permettent de rencontrer du monde sur place.

Petit plus également, la Nouvelle-Zélande c’est beau ! Deux îles complètement différentes, des paysages à couper le souffle, une nature luxuriante. Qu’on soit passionné de montagne, fan des plages splendides ou encore mordu de pêche, de grands espaces et de randonnées en forêt. Il y en a pour tous les goûts et nos yeux s’écarquillent un peu plus à chaque escale !

Pour couronner le tout, les néo-zélandais sont amoureux de leurs îles et très proches de la nature ! Ce sont les premiers à partir en rando, en camping… Peu importe la saison ! Du coup, tout est parfaitement adapté à ce mode de voyage ! Des auberges de jeunesses, aux motels abordables en passant par les campings aménagés… Tout est pensé pour les voyageurs.

En bref, la Nouvelle-Zélande est un paradis pour les adeptes des voyages et la destination idéale pour commencer avec un sac sur le dos !

 

Vietnam

Sharone et Maxime – Povécham

Povécham - Vietnam - Circulation Ho-Chi-Minh-Ville

Povécham – Vietnam – Circulation Ho-Chi-Minh-Ville

 

Pas facile de choisir sa première destination pour un voyage en sac à dos ! Un mauvais choix peut gâcher votre expérience et vous décourager de ce mode de voyage. Alors pour éviter les commentaires hautains de l’autre nul de la compta’ qui voyage avec son set de 4 valises, faites comme nous en partant au Vietnam !

On pourrait se perdre dans les points forts de cette destination backpackers friendly. Déjà, le logement, la nourriture et la plupart des activités sont très abordables, chose importante pour ceux qui voyagent en sac à dos avec un budget modeste. Ensuite, il fait super beau une bonne partie de l’année, ce qui vous permet d’emporter tout de même quelques affaires sans avoir un sac pesant deux fois votre poids. Et comme tous les hôtels proposent un service de nettoyage pas cher, vous ne perdrez pas deux heures par jour à laver vos chaussettes dans une douche exigüe ! Enfin, comme le réseau de transports est plutôt bien développé (bus de jour, bus avec des lits – oui oui – et avions), le Vietnam est la destination idéale pour aller d’une ville à l’autre rapidement.

Alors vous qui rêvez de découvrir les marchés flottants du delta du Mékong, les rues animées d’Hô-Chi-Minh-Ville, les plages paradisiaques de l’île de Phu Quoc et la gastronomie vietnamienne, il ne vous reste plus qu’à faire votre sac à dos et de franchir le pas !

 

Europe de l’est

Jenny Diab – JDroadtrip

JDroadtrip - Europe de l'est

JDroadtrip – Europe de l’est

 

Après être partie en Working Holiday Visa en Australie, mon premier voyage en sac à dos en solo était en Europe de l’Est et j’ai choisi 7 pays à découvrir durant 1 mois. Je suis partie en train grâce au Pass InterRail.

Mon itinéraire était : Berlin (Allemagne), Cracovie & Auschwitz (Pologne), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Zagreb (Croatie), Ljubljana (Slovénie) et Vienne (Autriche).

J’avais préparé ce voyage depuis des semaines, mon itinéraire était bien précis et mes hébergements pratiquement tous réservés. Je suis partie l’été 2013, il y a 3 ans. En février 2016, je suis repartie en Europe de l’Est, mais à l’arrache, je réservais mes transports et hébergements quand je connaissais ma prochaine destination.

L’Europe de l’Est c’est vraiment l’idéal pour un premier voyage en sac à dos. Pourquoi ? Parce que déjà quand on décide de voyager en sac à dos, c’est que le budget est restreint. Le coût de la vie en Europe de l’Est n’est pas cher, vous mangez locale pour quelques euros et vous trouvez des dortoirs en auberge de jeunesse pour à peine 10€.

Vous allez me dire « ouais, mais pour 10€, l’auberge ne doit pas être top », et bien détrompez-vous ! À Prague, par exemple, pour 4€ la nuit, j’étais dans un dortoir de 6 mixte avec salle de bain privée, c’était ultra propre et ils proposaient un tas de prestations ! N’hésitez pas à regarder les commentaires sur les divers sites de réservations.

Les pays où j’ai mangé pour vraiment pas chers avec des plats copieux, c’est en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Hongrie.

Question sécurité, vous n’avez vraiment pas de soucis à vous faire. Bien sûr, évitez les bars si vous êtes une fille seule, ne partez pas avec n’importe qui et ne vous bourrez pas la gueule avec des inconnus. Ne faites pas ce que vous ne ferez pas en France (NDLR : ou en Belgique ^^). Sincèrement, je ne me suis jamais senti en insécurité, pourtant j’ai pris des trains qui ne payent pas de mine, avec des trajets très longs et où les contrôleurs ne parlaient pas anglais, je suis arrivée au milieu de la nuit dans une ville ou je devais trouver mon hébergement à pied et je n’ai jamais eu peur ! Limite, je me sens plus en sécurité en Europe de l’Est qu’en Espagne ou Italie.

Si vous voulez partir en sac à dos pour la première fois et que vous ne voulez pas partir trop loin, l’Europe de l’Est est la destination au top ! D’ailleurs, suite à mes nombreux voyages, j’ai écrit « Comment voyager seule en Europe » avec toutes les façons de voyager pas cher, les hébergements et tous les résumés des villes que j’ai visitées.

Plus d’infos : Comment voyager seule en Europe

 

Thaïlande

Nadia & Mike – Lovetrotters

Lovetrotters - Thaïlande - Chiang Mai, Nouvel an

Lovetrotters – Thaïlande – Chiang Mai, Nouvel an

 

La Thaïlande est une excellente initiation pour un premier voyage en sac à dos.   Les apprentis backpackers découvriront un pays qui offre une bonne dose d’exotisme et de dépaysement (mais pas trop), un patrimoine culturel et naturel riche, un choix infini d’attractions, et une infrastructure touristique très développée autant adaptée aux gros qu’aux petits portefeuilles. Entre les succulentes échoppes de street food de Chiang Mai, la vie nocturne trépidante de Bangkok, les plages légendaires et les fonds marins immaculés de Koh Phi Phi, Koh Tao et Phuket, et les jungles luxuriantes dans les montagnes du nord, les voyageurs à petit budget n’ont que l’embarras du choix. Les auberges et maisons d’hôte pour les routards économes sont généralement d’une qualité surprenante, l’hébergement « chez l’habitant » est une pratique de plus en plus courante, les prix sont très abordables, et les transports en commun un vrai jeu d’enfant.

Le pays des sourires était pour nous un bon prélude pour le reste de l’aventure en mode routard à travers l’Asie du sud-est. Il est vrai que la Thaïlande est un peu le « Disneyland » de l’Asie, avec des dizaines de millions de touristes qui affluent chaque année pour goûter à l’exotisme oriental tout en gardant un niveau de vie réconfortant occidental. Disons qu’on n’y perd pas ses repères comme c’est le cas dans les pays voisins. Fort heureusement, même en Thaïlande, les plus téméraires des voyageurs trouvent encore des moyens de s’échapper des hordes de touristes en s’aventurant hors des sentiers battus.

 

Conclusion

Le premier voyage en sac à dos est une étape qui reste à jamais gravée et qui souvent donne lieu à de nombreux autres voyages. Personnellement, le mien était en Europe de l’est durant 40 jours.

 

Après cette lecture, as-tu une idée plus précise de l’endroit où tu veux partir pour un premier voyage en sac à dos ? S’agit-il d’une de ces 9 destinations ? Avais-tu une idée de destination différente avant cette lecture ? 

Si tu as déjà vécu ton premier voyage en sac à dos, où était-il ?

 

Plus d’infos :

 


 

Trouve ton auberge parfaite pour ton premier voyage en sac à dos !

 



Booking.com

 

Trouve ton assurance voyage pour ton premier voyage en sac à dos !

 

 

Épingle cet article sur Pinterest :

Pinterest où partir pour un premier voyage en sac à dos