3 musées gratuits à visiter à MadridDans la même idée que l’article sur les musées de Dublin, je vous invite à découvrir les musées à Madrid que j’ai visité en juillet 2014.

Ces 3 musées peuvent être visités gratuitement mais sous la condition de se présenter à des moments bien précis.
C’est ce que j’ai fait, j’ai adapté mon horaire et mon séjour pour les visiter lors des créneaux gratuits. Même s’il avait fallu payer, il est clair que ce sont des musées à voir. Je vous offre juste une astuce pour les voir sans débourser un euro, ce qui est toujours intéressant quand on ne veut pas alourdir le prix de son voyage sans se priver de visites culturelles.

Je vous donnerai aussi quelques informations comme les horaires d’ouverture. Bien entendu, je vous encourage à vous renseigner sur les sites des musées au cas où il y aurait un changement. Pour vous faciliter la tâche, les liens sont disponibles dans l’article.

 

Les musées gratuits à Madrid

Prado

Entrée du Prado

Entrée du Prado

Je vais débuter par le Prado qui est l’un des musées les plus connus et réputés au monde. Situé sur la place du Prado (Paseo Del Prado, S/N, 28014 Madrid), il possède de nombreuses salles où il est potentiellement facile de s’y perdre. Ouvert du lundi au samedi de 10 à 20H et gratuit de 18 à 20H, le dimanche : 10-19H et gratuit 17-19H.

Il est également gratuit si vous êtes âgé de moins de 18 ans ou étudiant entre 18 à 25 ans (avec pièce justificative).

Sinon l’entrée seule est au prix de 14 euros, sans guide papier, ni audioguide.

Ce fut fort impressionnant et intéressant pour moi de voir en vrai certaines œuvres étudiées lors de mon cursus en arts.

Que ce soit Velasquez, Goya, El Greco, Durër, Rubens, Raphael. Vous y verrez les plus grands ! Les œuvres exposées dates d’avant le XIXe siècle.

Pour le petit aspect historique, c’est en novembre 1918 que le musée du Prado a ouvert pour la première fois ses portes au public. On y trouve plus de 2300 peintures, apportées au fur et à mesure depuis son ouverture, ainsi qu’un grand nombre de sculptures, dessins, estampes et diverses œuvres d’arts, provenant de donations et d’achats. Une collection de tableaux extraordinaires.

Il vous faudra au minimum plusieurs heures pour tout voir, ne pensez pas le parcourir en 30 minutes. Et puis aller au Prado, qui est quand même le 2e plus grand musée au monde, ce n’est pas pour en sortir à peine y être entré. Vous pourrez également y voir plusieurs expositions temporaires.

En quelques sortes, ce musée de Madrid est à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de séjour dans la capitale espagnole.

J’y suis allé un mardi vers 18H et en ai eu pour 20 minutes de files environ, car oui il y a tout de même quelques personnes qui s’y précipitent aux créneaux gratuits.

Site web

Commandez votre billet coupe-fil en avance

 

Reina Sofia

Reina Sofia - Guernica par Picasso

Reina Sofia – Guernica par Picasso

En second lieu, je vous propose le « Reina Sofia », tout proche de la gare « Puerta de Atocha », il se situe à la « Calle Santa Isabel 52, 28012 Madrid ».

Il est ouvert le lundi ainsi que du mercredi au samedi de 10 à 21H. Le dimanche de 10 à 19H mais est fermé le mardi.

Les entrées sont gratuites les lundis, mercredis, samedis de 19 à 21H et le dimanche de 13H30 à 19H.

Contrairement au Prado qui s’arrête au XIXe siècle, le Reina Sofia lui commence au XXe. C’est un peu une sorte de continuité.

C’est en 1990 qu’il a ouvert ses portes à Madrid, vous y trouverez une collection d’arts contemporains et d’arts modernes. Il y a une collection permanente et des expos temporaires, et vous pourrez y emprunter un audioguide. Lors de ma visite, certaines salles n’étaient pas disponibles. Une aile du musée est dédiée à la photo.

La majestueuse œuvre de Picasso « Guernica » s’y trouve, elle est dans une vaste salle qui lui est entièrement consacrée. Il s’agit d’une œuvre emblématique de l’art à même titre que la célèbre « Joconde » de Da Vinci. Il est interdit de la prendre en photo, comme pour les quatre niveaux du musée d’ailleurs. Devant Guernica, beaucoup de monde tentait de prendre des clichés mais se sont fait prendre. Quant à moi, j’ai tenté d’avoir la mienne avec 3 surveillants autour dont un juste derrière moi distrait par une conversation (Réussi).

Vous pourrez également y découvrir d’autres œuvres de Picasso, ainsi que de Dali et Miro en passant par Ernst et Warhol.

Site web

Commandez votre billet coupe-fil en avance

 

Thyssen-Bornemisza

Couloir du Thyssen-Bornemisza

Couloir du Thyssen-Bornemisza

Le Thyssen-Bornemisza est très proche du Prado, il se trouve à la « Paseo del Prado, 8 ».

Le musée est ouvert le lundi de 12 à 16H et du mardi au dimanche de 10 à 19H. Il est uniquement gratuit le lundi.

Ce musée se situe sur 3 niveaux et vous pourrez y louer un audioguide en français. Les photos sans flash sont autorisées sauf pour les expositions temporaires.

Il s’agit de la collection d’art d’un couple. La fondation Thyssen-Bornemisza a été créée en 1988 et le musée a ouvert ses portes en 1992 avec plus de 600 pièces exposées. Un des traits caractéristiques de ce musée est avant tout de partager cette collection par l’amour de l’art avec tout le monde.

Vous y trouverez une collection permanente de grande qualité avec des expositions temporaires. De Monet à Warhol en passant par Hopper, Van Gogh, Rubens, Dali, Rembrandt, Nolde, Matisse ou encore Jan Brueghel l’Ancien, c’est une palette complète du XIIIe au XXe qui est à découvrir. La période couverte est riche et variée et la présentation des œuvres se fait par ordre chronologique.

Vous pouvez via leur site web, réaliser une visite virtuelle du musée. C’est intéressant et très bien fait. Vous pouvez de plus cliquer sur les œuvres et avoir quelques informations.

Site web

Visite virtuelle de la collection permanente

Commandez votre billet coupe-fil en avance

 

Conclusion

Les 3 musées à Madrid font partie du « Triangle d’or de l’art » espagnol.

PASEO (ou PASSEO) DEL ARTE – Sachez que vous pouvez obtenir un pass donnant accès à ces 3 musées pour 25,60 euros (ce qui fait une remise de 20%) et le pass est valable un an. Cela évite également les longues files d’attente pour acheter le ticket.

Commandez le PASEO DEL ARTE

 

Si vous êtes en Espagne, pensez à visiter les oeuvres de Gaudi à Barcelone.

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter ces musées gratuits à Madrid ? Lequel avez-vous préféré ? Souhaitez-vous les visiter lors de votre futur séjour à Madrid ? 

 

Commandez vos billets pour visiter Madrid en toute tranquillité

À découvrir également :

 


 

Trouve ton auberge parfaite ou ton hôtel parfait à Madrid !

J’ai dormi au « Room007 Ventura Hostel ». Un joli rapport qualité/prix et une très belle ambiance. L’auberge est située en centre-ville.



Booking.com