7 lieux à visiter à Vancouver - Un voyage à Vancouver dans l'ouest canadienUn voyage dans l’Ouest Canadien, ça évoque non seulement les parcs nationaux, et aussi une ville en particulier. Les richesses de Vancouver attirent en effet beaucoup de monde, et à juste titre. Cette ville est connue pour être le lieu de nombreux tournages de films et séries.

Vancouver est riche par sa nature environnante et intéressante par son côté écologique. C’est une ville qui souhaite atteindre l’objectif d’être ville 100% écolo et devenir la ville la plus « verte » du monde.

Il y avait donc tout ce que je souhaitais pour pouvoir débuter une belle histoire de voyage. Vancouver a été l’une de mes étapes lors de mon voyage d’un mois dans l’ouest canadien. Elle se trouve dans la province de la Colombie-Britannique et fait presque face à l’océan pacifique. Au large il y a également l’Île de Vancouver avec une taille impressionnante et des pépites à y découvrir.

 

7 lieux à visiter à Vancouver

Parc Stanley

Voyager à Vancouver - Parc Stanley Voyager à Vancouver - Parc Stanley

Vancouver, ce n’est pas que des buildings, c’est également un grand parc où il est agréable de s’y promener. Il faut compter près de 9km de marche pour seulement en faire le tour. Et donc, sans compter les multiples sentiers à l’intérieur de ce poumon vert.

D’une superficie de 4 km², rien que ça, ce parc fait la joie des habitants et des touristes. Partez observer la côte pacifique depuis le Parc Stanley. Promenez-vous le long de l’eau, à pied ou à vélo, sur la « Seawall ». Puis, durant votre trajet, vous apercevrez à un moment la « Girl in a wetsuit », une statue avec des palmes comme un petit clin d’œil à la sirène de Copenhague.

Voyager à Vancouver - Parc Stanley

Dans ce parc, vous trouverez également le célèbre Aquarium à l’entrée. Un peu plus loin, ce sera des totems, car à l’époque une tribu d’Amérindiens vivait à l’emplacement de ce parc.

Le sentier de « Vancouver Seawall » fait 22 kilomètres et permet de randonner sans avoir à quitter la ville en passant par différents quartiers et parcs.

Non loin de là, vous avez la Baie Anglaise (English Bay) avec son petit bout de plage et surtout les statues « A-maze-ing Laughter ». Je les trouve trop rigolotes !

Voyager à Vancouver - Statue A-maze-ing Laughter

 

Vancouver LookOut

Voyager à Vancouver - Tour Vancouver LookOut
Voyager à Vancouver - Tour Vancouver LookOut

Ce lieu offre l’occasion d’apercevoir la ville de Vancouver vu d’en haut et à 360°. De jour comme de nuit, je suis sûr qu’elle saura vous ravir.

Voyager à Vancouver - Tour Vancouver LookOut

Personnellement, j’ai hésité à y aller car je me disais qu’après la « CN Tower » de Toronto, je risquais d’être un peu déçu. Sachant que LookOut n’est pas une tour mais une sorte d’extension au-dessus d’un bâtiment, elle pourrait décevoir. Cependant, observer la ville de là-haut et ses montagnes environnantes vaut largement la peine. J’ai un petit coup de cœur au soleil couchant évidemment.

L’avantage est que vous pouvez la gravir deux fois sur la même journée. Profitez-en donc en journée et au coucher de soleil vers la nuit tombante et Vancouver illuminée.


Voyager à Vancouver - Tour Vancouver LookOutVoyager à Vancouver - Tour Vancouver LookOut

 

Île Granville

Voyager à Vancouver - Île Granville

Un petit quartier de Vancouver à visiter où vit une communauté d’artistes. Vous y trouverez de nombreux magasins, galeries d’art et restaurants. Vous pourrez en profiter pour faire un tour par le marché public qui propose de nombreux produits frais.

En repartant à pied vers Vancouver, jetez un œil aux silos « Ocean Concrete ». Une manière d’apporter une touche artistique à des objets industriels qui peuvent gâcher le paysage.

Voyager à Vancouver - Île Granville silos

Ce quartier n’a pas été un coup de cœur pour moi, je m’attendais peut-être à mieux, mais il vaut bien un petit détour de quelques heures malgré tout. J’ajouterais que la petite esplanade est un endroit sympathique où se poser et simplement y observer la vie.

 

Quartier Gastown et horloge à vapeur de Gastown

Voyager à Vancouver - Gastown

Faites une belle balade dans le plus vieux quartier de Vancouver. Promenez-vous au beau milieu de bâtiments en briques qui ont gardé leur charme historique.

Vous y trouverez, Steam Clock, la célèbre horloge à vapeur. Elle produit un sifflement tous les quarts d’heure. Tandis que toutes les heures, un autre sifflement se fait entendre et elle interprète le même thème que les cloches de Big Ben à Londres. Observez-y également un nuage de fumée provoqué par la vapeur produite par le système souterrain de chauffage urbain alimentant le centre-ville. Admirez son mécanisme si vous avez la chance de pouvoir vous en approcher malgré la foule présente durant les sifflements.

Voyager à Vancouver - Horloge de Gastown

Une petite soirée autour des bars et restos est à envisager. Bien-entendu, ne nous le cachons pas, ce quartier est très touristique. Par la suite, vous pourrez faire un petit tour par Chinatown non loin de là.

 

Tour en hydravion

Voyager à Vancouver - Tour en hydravion à Vancouver

Lors de mon voyage à Vancouver à la fin de mon séjour d’un mois dans l’ouest canadien, il me restait un peu d’argent sur le budget que je m’étais prévu. J’ai donc souhaité m’offrir un petit cadeau spécial avec une belle expérience à vivre.

Durant 20 minutes, j’ai eu l’occasion de survoler Vancouver en hydravion ainsi que les environs. J’en garde un magnifique souvenir. C’était étrange comme impression de mêler avion, bateau et hélicoptère en même temps.

Voyager à Vancouver - Tour en hydravion à Vancouver Voyager à Vancouver - Tour en hydravion à Vancouver

 

Capilano Bridge – Pont suspendu de Capilano

Voyager à Vancouver - Capilano Bridge

Le Pont Capilano se trouve au nord de Vancouver. D’une longueur de 137 m, celui-ci se trouve à une hauteur de 70 m au-dessus de la rivière.

Je souhaitais aller dans ce parc juste pour avoir l’occasion de traverser ce pont. J’ai tout de même été quelque peu déçu. Il y avait énormément de monde et il s’agit avant tout d’un parc familial. Il est donc parfait pour s’amuser en famille et quasi certain qu’il pourra plaire à vos enfants.

Sur place, vous avez également le « Treetop adventure » qui est un parcours dans les arbres à plus de 30 m de hauteur. C’est l’occasion de voir des arbres très âgés. Vous pourrez en apercevoir pas mal dans l’Ouest Canadien.

Voyager à Vancouver - Capilano Bridge Cliffwalk

Si vous n’avez vraiment pas peur, vous pouvez marcher sur le « CliffWalk », c’est quelque peu stressant si vous avez le vertige mais marcher sur ce plancher de verre est une expérience à vivre. Rassurez-vous, ce n’est qu’une passerelle accrochée à la falaise !

L’avantage est qu’il est possible d’acheter son ticket en plein centre-ville de Vancouver à un arrêt de bus prévu à cet effet et d’avoir la navette aller-retour comprise dans le prix d’entrée.

Pour obtenir plus d’informations sur les événements du Capilano.

 

Grouse Mountain

Niveau timing, j’avais dû faire un choix entre le Capilano et Grouse Mountain. Je n’ai donc pas pu visiter ce grand espace au Mont Grouse.

Il y a énormément d’activités à y faire comme le ski et la promenade en traineau durant l’hiver. Profiter de la tyrolienne durant l’été. Et peu importe la saison, il y a toujours de belles randonnées à y faire.

Le summum est la vue magnifique à admirer de là-haut sur la ville de Vancouver. J’en ai vu plusieurs photos et clairement ce sera pour ma prochaine visite de Vancouver.

 

Réservez vos billets pour visiter Vancouver en toute tranquillité

 

Quelques informations pour votre voyage à Vancouver

Comment se rendre à Vancouver ?

Vous pouvez rejoindre Vancouver en avion très facilement depuis plusieurs villes du Canada. Elle est également accessible depuis l’Europe avec plusieurs liaisons. Soit directement soit avec des escales à Montréal ou Toronto. L’occasion de chercher son vol pour Vancouver avec un comparateur de vol.

Si vous êtes à Montréal en PVT par exemple, vous pouvez la rejoindre pour moins cher en prenant un bus mais le trajet risque d’être très long. Sachez que le trajet en train est vraiment joli mais un peu plus cher et accessoirement plus long.

Si vous faites votre première entrée sur le sol canadien, assurez-vous de bien avoir l’AVE avec vous.

 

Où dormir à Vancouver ?

Il existe plusieurs auberges de jeunesses à Vancouver et de nombreux autres hébergements. J’ai personnellement passé mes nuits à l’auberge « The Cambie Hostel Seymour ».

L’auberge est en plein centre-ville. Je me suis éveillé un matin avec des cris dans la ruelle à côté en me demandant ce qu’il se passait. Je pensais à une agression mais… ce n’était qu’un tournage de film. Rien de plus normal !

 

Où aller après Vancouver ?

Il ne reste plus qu’à quitter la ville avec le Canadien et partir découvrir les Rocheuses. Et d’ailleurs pourquoi ne pas prendre le train le Canadien jusqu’à Toronto en 3 jours et 4 nuits ? Une belle expérience à vivre qui me laisse beaucoup de souvenirs.

Si vous souhaitez passer encore un peu de temps dans la région, vous pouvez prendre un ferry et vous diriger vers l’Île de Vancouver.

 

Trouvez votre assurance voyage pour votre voyage à Vancouver

Profitez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage PVT « Cap working holiday »

Passez par ce lien pour profiter de la promotion en cliquant sur « Avec un visa PVT/WHV »
L’assurance la plus réputée auprès des personnes partant en PVT

 

Vancouver est une ville où il me plairait de passer quelques mois l’un de ces jours. Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Vancouver ? Qu’en avez-vous pensé ? Cet article vous donne t-il envie de partir visiter Vancouver et l’Ouest Canadien prochainement ?