Voyager au Québec et visiter la ville de QuébecNe confondez pas la province de Québec et la ville de Québec. Pour faire simple, Québec Ville est la capitale de la province du Québec. Je suis allé à deux reprises dans cette ville. Tout d’abord, après quelques jours de PVT à Montréal où je me suis fait un petit voyage de 9 jours dans la province. Une seconde fois durant l’hiver pour assister au Carnaval de Québec.

La ville se divise en deux parties, la ville haute et la ville basse. Préparez bien vos jambes, ça monte entre les deux. Vous pouvez toujours prendre le funiculaire mais c’est trop facile.

 

9 lieux à visiter à Québec ville

Vieux Québec

Visiter Québec - Vieux-Québec

Le Vieux Québec est le cœur historique de la ville et vous pourrez aisément le découvrir à pied. Il comprend la haute ville ainsi que la basse ville. Le Vieux Québec est encore plus joli la nuit avec ses rues éclairées.

Partez découvrir la « Fresque des Québécois ». Inaugurée au début des années 2000, elle est devenue un incontournable et relate l’histoire du peuple québécois. Non loin de là, vous pouvez découvrir la Place Royale.

 

Place Royale

Cette place fait le charme de la ville de Québec avec ses jolies maisons typiques qui rappellent la Bretagne française. Prenez le temps de vous y arrêter et de vous informer sur l’histoire de ce lieu. Au centre de la Place Royale, vous découvrirez le buste de Louis XIV. Cette place a été restaurée afin de reconstituer l’esprit français de ses origines.

 

Quartier Le Petit Champlain

Visiter Québec - Le Quartier Le Petit Champlain dans le vieux québec

Le Quartier du Petit Champlain a été fondé au début du XVIIe siècle. Elle est reconnue pour être la plus ancienne artère commerciale en Amérique du Nord. Désormais, vous pouvez profiter de 45 boutiques et restos dont des galeries d’arts. Avec son décor paisible et ses belles ruelles pavées, il est à mes yeux le plus beau quartier de la ville.

 

Vieux-Port

Visiter Québec - Le vieux-port du québec

Partir au Vieux-Port, c’est aussi l’occasion de découvrir le marché du Vieux-Port. Durant l’hiver, il est possible de marcher directement sur le port dont l’eau est gelée. Certaines personnes font des trous dans la glace afin d’y pécher tandis que d’autres font du patinage.

 

La terrasse Dufferin

Visiter Québec - La terrasse Dufferin et château Frontenac

Après avoir découvert la ville basse, vous marcherez jusqu’à la terrasse Dufferin pour arriver dans la haute ville.

La grande terrasse est animée par différentes personnes ce qui lui offre un côté très convivial. L’hiver, il y a des glissades en toboggan à faire avec une luge.

De là, vous aurez l’occasion d’admirer le fleuve Saint-Laurent et la glace dériver avec le courant. Ensuite, une vue sur le célèbre Château Frontenac devenu un hôtel de luxe. Puis, ce sera l’occasion de partir vers une petite balade dont je vous parle juste en-dessous.

 

La Promenade des Gouverneurs

Visiter Québec

Une petite marche sur la Promenade des Gouverneurs… avec de nombreuses marches. C’est avec plus d’une centaine de marches pour rejoindre la citadelle de Québec que vous pourrez profiter de nouveau d’une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. Profitez notamment de cette occasion pour partir découvrir la Citadelle.

 

Les fortifications de Québec et la Citadelle

Visiter Québec - Les fortifications

Les fortifications marquent la séparation entre le Vieux Québec et le Nouveau Québec. Elles sont très bien conservées.

Vous pouvez faire une visite guidée de la Citadelle dont celle-ci est toujours occupée par le « Royal 22e Régiment ».

 

Les plaines d’Abraham

Les Plaines d’Abraham, ce sont les champs de bataille de la guerre de Sept Ans entre français et anglais accompagnés de leurs alliés respectifs. Désormais, il s’agit d’un parc urbain de 98 hectares. Un endroit hautement symbolique devenu le poumon vert de Québec.

 

Le Parlement Québécois

Visiter Québec - Le parlement Québécois

L’Hôtel du Parlement Québécois abrite l’Assemblée nationale et se situe au cœur de la haute ville. Il est possible de le visiter gratuitement lors d’une visite guidée de 45 minutes afin d’obtenir toutes les informations sur le lieu et son histoire.

 

9 lieux ne vous suffisent pas ? Dans ce cas, vous pouvez ensuite partir découvrir la Basilique Notre-Dame de Québec ou des musées comme le Musée National des Beaux-Arts ou le musée de la Civilisation.

 

Commandez vos billets pour visiter Québec en toute tranquillité

 

Quelques informations pour votre voyage à Québec

Comment se rendre à Québec?

Il y a des liaisons aériennes directement depuis l’Europe. Si vous êtes à Montréal, vous pouvez aisément le rejoindre en train ou en bus. Si vous prévoyez un trip au Québec, pensez à la voiture, il sera plus simple de se déplacer.

 

Où dormir à Québec ?

J’ai dormi à l’auberge « Loulou’s Backpacker hostel ». Elle se trouve à Levis, juste à côté de Québec. Elle n’est pas trop cher et est agréable. Il y a un parking gratuit qui est accessible.

Vous pouvez trouver votre hébergement à Québec ou votre Airbnb très facilement.

 

Où aller après la ville de Québec ?

Profitez-en pour partir découvrir la région de Charlevoix ou la Gaspésie. Partez randonner en Mauricie. Profitez-en pour réaliser les 3 randonnées les plus difficiles au Québec. C’est également l’occasion de descendre vers Montréal ou Ottawa.

Non loin de la ville de Québec, vous pouvez découvrir l’Île d’Orléans et la chute Montmorency.

Visiter Québec - la chute montmorency

Vous pouvez aller observer les baleines à Tadoussac ou découvrir le fjord du Saguenay.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses aux alentours.

 

Qu’avez-vous préféré découvrir à Québec ville ? Cette ville vous tente pour votre voyage au Québec ? Dites-moi tout en commentaire. Je suis un grand fan de la province du Québec et j’aime y repartir dès que possible.