Faire un PVT AustralieC’est dans une auberge de Cordoue que j’ai rencontré Isabelle. Colocs de chambre et de pays, nous ne pouvions qu’échanger autour de notre passion du voyage. Elle m’a alors parlé de son PVT en Australie et j’ai souhaité l’interviewer pour qu’elle partage son expérience sur le blog.

 

Interview – Isabelle, un PVT en Australie

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Isabelle. Je viens d’avoir 25 ans et un premier job. Je donne des cours d’allemand à Aachen. J’ai terminé mes études de langues et littératures (allemand – espagnol) en août dernier, après lesquelles je suis partie 1 semaine en Italie, 1 mois en Indonésie et 3 semaines en Espagne, où je t’ai rencontré, Jérôme. J’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. C’est aussi pour cela qu’après avoir fini l’école secondaire, j’ai décidé de voyager un peu. Entre autres j’ai voyagé 6 mois en Australie.

Faire un PVT Australie - WHV Australie - Randonnée Darwin

 

Pourquoi avoir opté pour le PVT en Australie ?

J’avais envie de voyager tout en gagnant un peu d’argent (histoire que papa et maman ne financent pas tout mon voyage et que j’en profite pour gagner en indépendance – j’avais 18 ans à l’époque). Le PVT était donc la solution !

 

A-t-il été facile d’obtenir ce PVT Australie ? Quelles démarches as-tu effectuées ?

Oui très facile. Je ne me souviens plus exactement des démarches. Ça remonte tout ça. Je l’ai fait via le WEP, qui m’a bien aidé et s’est occupé de quasi toutes les démarches. Ils m’ont entre autre trouvé des propositions de vol, aidé pour les documents nécessaires pour le visa, m’ont trouvé une auberge à Sydney pour mes 7 premières nuits et se sont occupés de mon transfert de l’aéroport jusqu’à l’auberge (très pratique quand on arrive à 22h dans un pays où on a jamais mis les pieds).

 

Qu’est-ce qui te fascinait dans ce pays ?

J’ai toujours voulu voyager en Australie. Ce pays me fascinait. J’avais donc vraiment envie de le découvrir. Ca va paraitre un peu bête mais j’adore les kangourous et j’avais envie d’en voir en vrai. J’ai été servie. Sinon j’avais déjà entendu que la vie de backpacker là-bas était extra. Et après 6 mois en Australie, je recommande cette expérience à tous les fans de voyage. C’était vraiment génial ! Il y a tellement de choses à voir, à vivre, des expériences de dingue à faire, je pourrais écrire autant de pages que J.K. Rowling pour Harry Potter.

Faire un PVT Australie - WHV Australie - Nature Australienne

 

Était-ce compliqué de trouver du travail ? Peux-tu raconter ton expérience professionnelle ?

Non pas vraiment, j’ai trouvé le premier assez vite (après 1 semaine de recherche). J’ai travaillé dans un take away à Sydney. Je devais servir les clients, couper des poulets et faire des frites (le cliché pour une belge !). J’y ai travaillé 6 semaines puis je suis partie faire du bénévolat dans une écurie. J’étais logée et nourrie, en échange je devais travailler avec les chevaux. J’ai adoré.

Faire un PVT Australie - WHV Australie - Bénévolat dans un ranch à Melbourne

 

Qu’as-tu visité durant ton PVT en Australie ?

Sydney, Melbourne, tout le sud, la côté ouest et le nord. Principalement en road trip. Les paysages étaient ouf. Ce qui m’a le plus plu, c’était tous les parcs nationaux dans lesquels on peut se balader voire se baigner quand il y a un lac ou autre. La nature de ces parcs (allant des plages de sable blanc aux forêts denses, en passant par des paysages désertiques de couleur rouge (rochers etc)) est exceptionnelle.

 

Quel est l’endroit que tu as préféré durant ton voyage sur le pays-continent (ou 3 endroits) ?

Sydney car j’y ai énormément de souvenirs.

Les parcs nationaux au sud de Darwin.

Le snorkelling au nord de la côte ouest.

Faire un PVT Australie - WHV Australie - Kangourou avec son bébé

 

Comment se sont passées tes rencontres durant ton PVT ?

Toutes superbes. J’y ai rencontré des gens de toutes nationalités. À Sydney, j’ai vécu dans une coloc de 12 (allemands, anglais, coréens, un australien y vivait aussi).

 

Comment est la météo en Australie ?

TOP ! J’y étais de janvier à juillet. Donc c’était l’été là-bas. Vers le mois de juin, il commence à faire plus frais à Sydney (12°C/15°C). Au nord (Darwin), il fait très chaud et à Cairns par exemple, aussi très humide. J’ai pas eu beaucoup de jours de pluie.

Faire un PVT Australie - WHV Australie - Coucher de soleil sur la côte ouest

 

Où t’es-tu établie pendant quelques mois ?

6 semaines à Sydney, 6 semaines à Cranbourne (une heure au sud de Melbourne), le reste   du temps j’étais en vadrouille.

Faire un PVT Australie - WHV Australie - Bénévolat dans un ranch à Melbourne

 

Si tu pouvais faire un autre PVT, lequel choisirais-tu ?

Je pense que je choisirais un PVT au Canada. Les paysages ont l’air dingues là-bas et on peut y vivre des expériences inédites, genre travailler dans un ranch avec des Huskies, vivre à –25°C avec une couche de neige jamais vue en Belgique. J’aime bien découvrir de nouvelles choses, vivre des modes de vie différents.

 

Un conseil pour quelqu’un qui veut partir vivre un PVT en Australie ?

Louer un van ou une voiture et partir sur les routes pendant quelques temps. Sortir des grosses villes et se perdre dans la nature australienne. Vous y verrez des kangourous sauvages, des paysages de fous et ferez les rencontres intéressantes. Travailler dans une ferme australienne est également une expérience à faire pour vivre pleinement son expérience australienne.

 

Merci à Isabelle pour son partage d’expérience durant son PVT Australie. En tant que fan du visa PVT, j’espère que plusieurs d’entre-vous partiront tenter l’aventure à l’autre bout du monde.