Comment prendre le train de Timisoara à Belgrade ?Lorsque j’avais profité d’un billet d’avion à 10 € l’aller-retour pour une semaine à Timisoara en Roumanie, je ne voulais pas rester la semaine entière dans cette ville. Je savais que j’allais m’ennuyer. Et puis, j’ai remarqué que Belgrade n’était pas si loin que ça et que cela pouvait être l’occasion de découvrir la capitale Serbe.

Cependant, j’ai rapidement constaté qu’il y avait un manque d’informations au niveau francophone sur la manière de se déplacer entre ses deux villes pour une somme relativement décente.

Je n’ai pas vu de bus, et puis, j’ai découvert qu’un train faisait la liaison.

 

Comment prendre le train de Timisoara à Belgrade ?

Les trains sont vraiment spacieux. Le trajet dure environ 4 heures avec les différents contrôles douaniers et le temps d’attente entre les deux trains.

Train de Timisoara à BelgradeTrain de Timisoara à Belgrade

Car oui, il vous faudra prendre deux trains. Il n’existe pas de ligne directe depuis Timisoara.

La solution est donc de s’arrêter dans la petite ville de Vršac en Serbie non loin de la frontière, et de là, vous pourrez très aisément monter dans le second train qui vous attendra déjà.

Train de Timisoara à Belgrade - Gare de VrsacTrain de Timisoara à Belgrade - Gare de Vrsac

La distance entre les deux villes n’est que de 160 kilomètres, et pourtant, vous mettrez bel et bien 4 heures pour la parcourir. La principale raison est que les trains sont plus lents, à cela s’ajoute également les contrôles frontaliers. Durant le trajet, le train fait ici et là quelques arrêts dans des villages.

Depuis Timisoara, vous pouvez opter pour un billet aller-retour au prix de 14-15 €. Celui-ci est valable un mois, vous pouvez donc revenir quand vous voulez avec votre billet sur ce laps de temps.

C’est directement depuis la gare de Timisoara Nord que vous pourrez prendre votre train et réserver sur place votre billet aller-retour au guichet international.

Train de Timisoara à BelgradeTrain de Timisoara à Belgrade

Le train arrive à Belgrade dans la gare de « Beograd Dunav » qui n’est pas la gare principale de la ville, elle est un peu reculée mais fera amplement l’affaire. En 25 minutes de marche vous arriverez facilement dans le centre-ville, ou vous pouvez éventuellement opter pour un taxi si vous avez déjà de l’argent serbe avec vous.

 

Pour résumer, le trajet est : 

Timisoara NORD – Vršac
Vršac – Beograd Dunav

 

Voici ce que je peux vous dire concernant les départs des deux villes. Il y a deux trains par jour, un au matin et un en après-midi. Les horaires que je vous donne sont valables en date du 1er mars 2017, ils sont évidemment susceptibles d’être modifiés donc à vous de bien vérifier sur place.

Train de Timisoara à BelgradeTrain de Timisoara à Belgrade

Attention, petit détail qui a son importance, il y a un décalage horaire entre la Roumanie et la Serbie. L’horaire que je vous donne est l’horaire local pour chacune des villes.

 

Départ de Timisoara : Timisoara Nord -> Beograd Dunav

07H48
16H47

Départ de Belgrade : Beograd Dunav -> Timisoara Nord

07h34
15h23

Train de Timisoara à Belgrade - Gare de Beograd Dunav

 

À découvrir :