7 lieux à visiter à Prague en République TchèqueVous avez eu l’occasion de lire mon article sur les 5 musées à visiter lors de votre visite à Prague mais pas encore les 7 lieux que vous pourrez visiter, et qu’il ne faut pas manquer, alors les voici.

Prague est une jolie ville où passer 2 ou 3 jours, un bon petit week-end entre deux semaines de boulot. Si vous partez prochainement dans cette ville, voici ce que je vous conseille de voir selon vos envies.

 

7 lieux à visiter à Prague

Le Pont Charles

Lieux à visiter à Prague - Le Pont Charles

Si vous visitez Prague, il est impossible de passer à côté du plus beau pont de la ville, et l’un des plus beaux d’Europe. Il vous permettra de rejoindre l’autre partie de Prague et d’en profiter pour notamment visiter le château de Prague. De jour comme de nuit, il réussira sans aucun doute se faire apprécier. Victime de son succès, il est difficile de s’y déplacer en pleine journée mais si vous profitez d’un lever très matinal, vous pourrez y être quasiment seul(e).

Dans la journée, il est investi par plusieurs artistes. Des peintres, des musiciens… L’occasion de les écouter ou d’admirer leurs œuvres, puis de poursuivre votre ballade en portant un regard sur les différentes statues tout au long de votre parcours. La plus connue et plus ancienne est la statue de Jean Népomucène.

C’est au cours des XVIIe et XVIIIe siècle qu’ont été ajoutés 30 statues. Certaines ont aujourd’hui été remplacées par des copies, les originaux étant conservés au musée national. Construit au XIVe siècle, il est le plus vieux pont de Prague.

Parcourir la Vltava n’aura jamais été aussi beau mais faites attention à ne pas vous prendre les perches à selfies durant votre ballade. Là aussi, j’ai risqué à plusieurs reprises d’en recevoir en plein visage.

Ainsi, on peut dire que c’est l’incontournable lors de votre visite et mieux vaut s’éveiller tôt pour en profiter pleinement.

 

Place de la vieille ville

Lieux à visiter à Prague - Place de la vieille ville de Prague

C’est un lieu très touristique, ne nous en cachons pas, mais un lieu qui rassemble bon nombre d’évènements. Un endroit idéal où passer éventuellement le nouvel an. Plein de stands et d’animations y sont présents lors des fêtes comme Noël ou Pâques.

Tout autour se trouvent des ruelles, maisons colorées, une cathédrale, une célèbre horloge… Vous trouverez tout ce qu’il faut depuis cette place au centre de la vieille ville pragoise. Un lieu idéal où prendre éventuellement un verre le soir.

Le musée des machines sexuelles se situe à deux pas de là mais vous y trouverez également la célèbre horloge astronomique.

 

L’horloge astronomique

Lieux à visiter à Prague - L'horloge astronomique

À chaque heure pile, la foule s’amasse devant elle pour admirer l’animation de quelques secondes.

Les personnages de la façade représentant les apôtres se mettent en mouvement lorsqu’elle sonne.

C’est intéressant à voir mais ne vous attendez pas pour autant à quelque chose de spectaculaire. Ça ne vaut sans doute pas la peine d’attendre 30 ou 50 minutes pour cela. Profitez-en si vous passez au bon moment comme 5 minutes avant l’heure pile.

Vous pouvez la visiter de l’intérieur pour 10 €. Cependant, envisagez d’y aller dès l’ouverture. J’y suis allé une heure plus tard et il n’y avait déjà plus la place pour se déplacer aisément en son sommet. Ce lieu permet d’avoir une très jolie vue sur la place de la vieille ville.

Commandez votre billet coupe-file en avance

 

La statue de Franz Kafka

Lieux à visiter à Prague - La statue de Franz Kafka

J’avais envie de voir cette statue sans savoir où elle se trouvait. C’est par pur hasard au détour d’une rue que je suis tombé dessus. Elle se trouve juste à côté d’une galerie marchande.

Elle se construit et se déconstruit à mesure que le temps passe. Cela ne dure qu’une fraction de seconde où il est possible de la voir en entier sans être torturé par les déplacements de celle-ci.

Cett œuvre représente donc l’écrivain Franz Kafka et son esprit torturé. 42 parties sont en mouvement sur cette statue de 39 tonnes réalisée par l’artiste David Černý.

 

Le château

Lieux à visiter à Prague - Le château de Prague

Le château vous offrira plusieurs vues sur Prague. Le château est en fait un quartier qui est accessible gratuitement. Par contre pour visiter l’intérieur de certains bâtiments il faudra payer l’entrée.

Ils proposent 3 offres de circuits différents. J’ai pris l’offre intermédiaire (Circuit B). Sincèrement, je n’ai pas trouvé utile de payer pour voir ce que j’y ai vu. Il est possible de profiter de la beauté du quartier gratuitement avec les petits chalets qui le parsèment.

Je n’ai pas eu un très long temps d’attente pour pouvoir entrer dans l’enceinte. Il y a un contrôle avec un portique de sécurité au préalable. C’est dans l’enceinte du château que vous pourrez payer si vous désirez visiter certaines parties précises.

Je vous conseille de venir devant le château pour midi et d’assister à la relève de la garde. Si possible, arrivez un peu plus tôt si vous souhaitez avoir une bonne place car il y a du monde.

Malheureusement j’ai dû visiter tout cela sous la pluie, ça enlève un peu au charme et à l’ambiance du moment mais après tout c’est le plus grand château du pays. Alors autant en profiter et ne pas le rater.

Le pass d’accès est valable deux jours. Vous pouvez envisager une journée entière ou tout du moins une après-midi pour profiter de ce lieu.

Commandez votre billet coupe-file en avance

 

La maison qui danse

Lieux à visiter à Prague - La maison qui danse

Par son architecture différente, elle attire et questionne. L’occasion parfaite de prendre l’ascenseur à l’intérieur pour arriver sur une terrasse et prendre un verre en profitant d’une vue panoramique.

Sur ce bâtiment, on peut deviner une danseuse (en verre) courbée qui s’accroche à un homme portant un chapeau. Elle est souvent appelée Ginger et Fred en référence à Ginger Rogers et Fred Astaire.

Prague est belle car elle préserve son centre historique tout en s’ouvrant à une architecture plus originale.

 

Mur John Lennon

Lieux à visiter à Prague - Mur John Lennon

Ce mur se situe non loin du pont Charles dans un quartier tranquille.

L’histoire de ce mur est la suivante : à la mort de John Lennon, des étudiants sont venus taguer ce mur en son honneur. Dès la nuit qui a suivi, la municipalité a tout effacé. Le lendemain, les étudiants ont remis cela, et il en fut de même. Durant des années, et malgré les arrestations, les étudiants ont continué.

Ce mur est alors devenu une image pour la défense de la liberté d’expression.

Certains y verront juste un mur recouvert de tags qui eux-mêmes sont recouverts d’autres tags, tandis que d’autres y verront un espace de liberté avec son histoire derrière.

 

Commandez vos billets pour visiter Prague en toute tranquillité

 


Où dormir à Prague ?

Non loin du centre-ville se trouve l’auberge « Hostel Elf ». Elle a l’avantage d’être proche du musée de la ville de Prague, du métro Florenc ainsi que la station de bus Florenc et de la gare principale. Vous y aurez le petit-déjeuner compris pour un prix d’environ 13€ par nuit en dortoir de 11.

Cette auberge est un endroit parfait si vous voyagez en solo et qui vous permettra d’y faire de belles rencontres.

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter Prague ? Que pensez-vous de ces lieux ? Quel est votre lieu préféré ou au contraire celui que vous appréciez le moins ?

 

À lire également :