5 musées à visiter à New-YorkNew-York regorge de musées et de lieux à voir. Dans un article précédent, je vous avais parlé des 10 lieux à visiter. Dans cet article, je souhaite vous proposer 5 musées que vous devriez visiter lors de votre séjour. Que ce soit pour l’exposition, l’architecture ou le lieu insolite, il y aura toujours une bonne raison d’y mettre les pieds.

C’est en allant dans des grands musées de New-York que vous réaliserez qu’il est important de prendre un plan à l’entrée et de décider de ce que vous voulez absolument voir car vous pourriez y passer des jours et des jours pour voir l’entièreté de ces 5 musées.

 

5 musées à visiter à New-York 

Metropolitan Museum – MET

(1000 Fifth Avenue – à la 82nd Street)

Ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 9h30 à 17h30. Le vendredi et le samedi, il est ouvert de 9h30 à 21h. Entrée gratuite le vendredi à partir de 16h.

Il s’agit du plus grand musée de New-York. Pour vous donner une idée, le MET possède deux millions d’œuvres d’art venant du monde entier. Elles se situent sur une période de 5000 ans avec des expositions dans plus de 400 galeries.

Ce musée est immense, il m’attirait énormément mais l’entrée m’en a été refusée. J’avais un sac à dos de 50L sur le dos, c’était mon dernier jour à New-York, je reprenais un bus le soir pour Montréal et ils n’ont pas voulu que j’entre avec un sac aussi gros. Et malheureusement, je ne pouvais le déposer nul part comme il n’y a par exemple plus de casier dans les gares depuis les attentats du 11 septembre. Donc ce sera pour une prochaine fois, prenez ça en compte au cas où.

Commandez votre billet coupe-file en avance

 

MoMa – The Museum of Modern Art

(11 West 53rd Street)

Le MoMa est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30. Sachez que le vendredi le musée ferme ses portes à 20h et est gratuit à partir de 16h ce jour-là.

C’est au MoMa que j’ai eu l’occasion de voir l’œuvre que je rêvais de voir. « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh (Voir le musée Van Gogh à Amsterdam).

5 musées à visiter à New-York - Musée MoMa

Vous y trouverez des œuvres des plus grands peintres. J’ai pu y voir de nombreuses œuvres que j’ai pu étudier dans mon cursus en art. C’était plaisant de les découvrir en vrai. Le MoMa était le musée que je voulais à tout prix découvrir dans le monde.

Des audio-guides en français sont disponibles gratuitement ainsi qu’un vestiaire.

Le MoMa, c’est le musée d’art moderne incontournable de New-York.

Commandez votre billet coupe-file en avance

 

Solomon R. Guggenheim Museum

(1071 Fifth Avenue New York – entre 88th et 89th Street)

5 musées à visiter à New-York - Musée Guggenheim

Il est fermé le jeudi et est ouvert de 10h à 17h45 le lundi, mardi, vendredi et dimanche. Ouvert de 10h à 19h45 le samedi. Gratuit le vendredi soir.

Le Guggenheim a été construit par l’architecte Frank Loyd Wright en 1959. Cette architecture est l’une de ses œuvres les plus connues.

On y voit une sorte d’architecture extraterrestre, vous ne trouvez pas ? Le musée avait d’ailleurs été le décor du film Men in Black.

Cette construction en hélice ne dispose pas à proprement parler d’étages mais il y a plusieurs petites salles à différents endroits que vous pourrez découvrir.

Personnellement, je n’ai pas été conquis par l’exposition temporaire qu’il y avait lors de mon séjour (en décembre 2015). Par contre, j’ai été fasciné par l’architecture extérieure et intérieure de ce bâtiment. Rien que pour cela, sa visite en vaut la peine. De plus, la vue du dessus est intéressante.

Dans les expositions permanentes, vous pourrez notamment y admirer des oeuvres des plus grands peintres comme Picasso, Van Gogh, Chagall, Mondriaan ou encore Cézanne. C’est d’ailleurs sans doute la partie la plus intéressante si vous tombez sur une exposition temporaire qui ne vous plait pas.

 

Intrepid Sea, Air & Space Museum

(Pier 86 à la 46th Street)

5 musées à visiter à New-York - Musée de l'eau, de l'air et de l'espace - Navette spatiale Enterprise

Ce musée est ouvert tous les jours de l’année de 10h à 17h, exception faite du 1er avril au 31 octobre, période pendant laquelle le musée ferme le samedi et le dimanche une heure plus tard, soit à 18h.

Me concernant, le Pass que je possédais ne me permettait pas d’accéder à la navette spatiale, il fallait payer un supplément de 7$ mais lors de mon arrivée devant la porte du bâtiment « Space Shuttle Pavillon » pour admirer la navette spatiale américaine Enterprise, le musée allait fermer 20 minutes plus tard. Je rêvais de la voir, un rêve de gosse. Malheureusement, j’ai appris que je ne pouvais pas y accéder avec le billet que j’avais. Devant mon air dépité, ils ont été très gentils et m’ont laissé y entrer. Merci.

C’est depuis 1982 que le porte-avion USS Intrepid sert de musée. C’est le seul musée où les visiteurs pourront découvrir un porte-avion avec les avions supersoniques et un sous-marin.

Ce porte-avion a participé à la Seconde Guerre Mondiale et à la guerre du Vietnam. Les explications sur la guerre du Vietnam adoptent le point de vue Américain, pas tout à fait objectif dirons-nous, et on peut ne pas être d’accord avec cela.

Vous y verrez notamment de nombreux anciens avions sur le pont. À l’intérieur du porte-avion, il y a un simulateur de vol mais vous devrez payer un supplément pour l’expérimenter. Au pied de l’Intrepid se trouve l’avion de transport supersonique le British Airways Concorde.

Commandez votre billet « Entrée prioritaire » en avance

 

Musée d’Histoire Naturelle à New York

(Central Park West à 79th Street)

Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h45. Ce musée a été le décor du film « La nuit au musée ». Un musée qui est également immense.

Vous y découvrirez les mammifères de l’Amérique du Nord, en passant par l’exploration de l’espace ou la vie océanique, et sans oublier les dinosaures, vous y trouverez de quoi vous divertir et surtout vous instruire. Il aborde également l’histoire de la terre et des cultures indigènes.

Commandez votre billet coupe-file en avance

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter certains de ses musées durant votre séjour ? Qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous partir les visiter ?

Petite astuce, si vous souhaitez visiter plusieurs lieux et musées durant votre voyage, pensez à profiter du Pass New-York, il vous permettra de faire de belles économies si vous souhaitez visiter un maximum de choses.

Commandez votre PASS New-York en avance

 

Je vous invite à lire mon carnet de voyage sur mon noël à New-York.

 

Commandez vos billets pour visiter New-York en toute tranquillité