Top 15 blogs voyagesCe que j’aime dans un blog, c’est découvrir une personnalité, quelqu’un qui s’ouvre et raconte ses aventures tout en aidant les voyageurs par leurs informations et conseils.

Je trouve beaucoup plus intéressant de parler à quelqu’un plutôt qu’à quelque chose.

Pourquoi 15 blogs et pas 10 ou 20 ? J’ai fait la liste des blogs voyages que je lisais le plus souvent. Il m’était impossible de descendre en-dessous de 15 car ils ont tous quelque chose qui me fait les admirer.

Mes amis et ma famille se demandent souvent où je peux bien trouver mes informations lors de mes voyages et ce qui m’inspire ! Et bien ce sont eux.

Pour résumer, dans ma liste des 15 blogs voyages francophones que j’ai sélectionné. Il y a 9 blogs voyages de français, 1 d’un français d’origine Polonaise expatrié en Pologne, 1 d’un français expatrié en Colombie (élu l’un des meilleurs blogs voyages), 1 de canadiennes, 1 autre d’un belge (meilleur blog voyage 2015 Salon Blogueurs voyageur), 1 d’un couple suisse et enfin un dernier Canadien/Belge (meilleur blog voyage canadien 2014).

Sur chaque blog, je vous invite à y découvrir une petite description, l’article que je préfère et l’article qui m’a marqué.

 

Le Top des blogs voyages francophones : troisième partie

Vizeo

Vizeo

Vizeo

Comment ne pas parler de Vizeo ? C’est clairement un des incontournables. Sa série de vidéos pour « Voyage SNCF » entre autres. J’adore son style de présentation plein d’humour.

Alex a d’abord fait quelques petits voyages où il y découvrait un pays en 2-3 semaines avant de partir seul dans un tour du monde.

Le blog d’Alex est un peu différent des autres, il met en avant…la vidéo ! Et évidemment, cela me plaît beaucoup comme il s’agit du domaine dans lequel j’évolue et travaille.
Une petite marque de fabrique d’Alex que vous pourrez retrouver dans ses vidéos, c’est le fameux « Internaute », il aime nous appeler ainsi, nous qui suivons ses aventures.

 

Je préfère -> « Une vidéo pour partir en week-end »

Dur de choisir un lien en particulier ! J’aime vraiment le concept qu’il développe, 3 à 5 minutes pour découvrir une ville et ce que vous pouvez y faire. Que ce soit visiter ou manger. La petite touche Vizeo est tout simplement classe et hyper pro. À découvrir Venise, Madrid, Florence, Berlin, Montréal, Bruxelles, Porto…

 

Je me souviens -> « Comment bien préparer son sac à dos pour un tour du monde ou un voyage »

J’ai découvert Alex avant de partir pour mon road trip en Europe en 2013. À l’époque, je cherchais tout ce que je pouvais sur l’achat d’un sac à dos et la manière de le remplir et de prendre juste le stricte nécessaire. J’étais tombé sur sa vidéo qui m’avait pas mal aidé et que j’ai dû regarder pas mal de fois.

Quelques infos comme le sac à dos à acheter et la manière de le remplir, son contenu dépend en grande partie de sa façon de voyager, ce que l’on désire vivre durant notre trip.

 

 

Bien-voyager

Bien voyager

Bien voyager

Piotr est un français expatrié en Pologne, son pays d’origine. Il tient son blog depuis 2011 et travaille beaucoup la photographie durant ses voyages. J’ai apprécié de découvrir un petit bout de Chine et de Laponie finlandaise avec son blog.

Deux articles, qui ont eu beaucoup de succès, sont parfaits pour vous motiver à voyager: « Pourquoi tu devrais partir voyager seul et maintenant » ; « Ils te donneront mille raisons de ne pas partir. Alors tu leur diras… ». Un ton franc et assuré, n’ayant pas peur des mots. C’est ce que j’apprécie.

 

Je préfère -> « Chine – Les pêcheurs de Xinping et les formations karstiques de Guilin »

Son article sur la chine concernant les pêcheurs de Xinping et les formations karstiques de Guilin illustrent pour moi toute la qualité de blogueur de Piotr. Ses photos vont vous faire rêver sans nul doute.

 

Je me souviens -> « Pourquoi tu devrais partir voyager seul et maintenant ».

Dans cet article, il y décrit ce que beaucoup vivent, ce sentiment de s’enfermer dans une peur que tout le monde nous oblige à avoir, cette peur qu’il faut percer pour voyager et découvrir le monde.

La photo du début d’article est juste sublime.

 

 

Novo-monde

Novo monde

Novo monde

Le blog de Benoît et Fabienne est très complet. À la fin de leur tour du monde, ils sont arrivés en Europe en laissant la possibilité à leurs lecteurs de choisir leurs dernières destinations.

Je les ai découvert il y a quelques mois et j’ai rapidement accroché, j’aime leur façon de raconter leurs visites, la manière de présenter les lieux façon Novo-monde.

 

Je préfère -> « Voyager last minute en Europe c’est possible ! »

C’est avec ce projet que j’ai eu la chance de connaître leur blog. Pendant un mois, à raison d’une fois par semaine, ils donnaient l’opportunité à leurs lecteurs de choisir le billet d’avion le plus intéressant en Europe sur un comparateur de vol déterminé. Ils achetaient alors leur billets d’avions moins de 24 heures à l’avance et se retrouvaient de Finlande à la Georgie, suivi de la Lituanie en passant par la Turquie. Le principe du jeu était de passer 4-5 jours dans chacune des destinations et leur critère -> Ne pas dépasser 200 euros max par billet d’avion.

Ils ont prouvé qu’il était possible de voyager de manière spontanée et pas cher en Europe.

J’adhère à l’idée du « On ne sait pas où on se retrouvera demain… » !
Cela me plairait un de ces jours de me décider la veille sur ma destination. Ils prouvent qu’il y a tout de même pas mal de choix sans se ruiner.

D’ailleurs dans ce projet là, ils m’ont donné l’envie de découvrir un jour Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Leur article sur Tbilissi est superbe, lisez-le également à l’occasion.

 

Je me souviens -> « Réussir son tour du monde ! »

Ne pas suivre l’itinéraire de base mais se laisser guider par les envies du moment. Là est sans doute la clé d’un tour du monde réussi. À un moment, il peut y avoir une envie de retour et clôturer le voyage, le tout est de pouvoir suivre ses envies à chaque instant. Leur histoire est superbe et donne envie de voyager et de trouver son rythme parfait.

 

 

Madame Oreille

Madame oreille

Madame oreille

Madame Oreille (Aurélie) travaille le dessin et la photo. Lisbonne, Afrique du Sud, Nouvelle-Calédonie…

Elle a sorti un livre aux éditions Eyrolles en juin 2013 « Conseils photo pour les voyageurs ». Il s’agit d’un livre intéressant pour les débutants. Il y a également une bonne partie de son blog sur les conseils pour la photo de voyage. Étant donné qu’il s’agit de mes études à la base, je ne passe personnellement pas beaucoup de temps sur cette partie et me concentre plus sur les « récits de voyages ». Mais attention, je n’ai pas dit que la page conseils photo était à éviter, au contraire, vous pourrez bien progresser en photo grâce à elles 😉

En tout cas, il est certain que j’aime le travail photographique de Madame Oreille.

 

Je préfère -> « Yukon, Canada : voyage au temps des cowboys »

Le Yukon, son aspect sauvage et nature, son histoire de cowboys et de ruée vers l’or. J’adore. Je pars prochainement au Canada pour une année grâce au PVT que j’ai obtenu. Le Yukon est un territoire du Canada et j’ai envie de pouvoir en découvrir une partie.
L’article discute de la ville de Whitehorse (la capitale) et de celle de Dawson.

 

Je me souviens -> « Road-trip slovène, d’un lac à l’autre »

Cet article m’a motivé à passer par la Slovénie cet été après mon troisième séjour à Budapest, je me fais une joie de découvrir Bled et Bohinj. Il faut être honnête, les photos d’Aurélie sont juste fabuleuses.

 

 

Un sac sur le dos

Un sac sur le dos

Un sac sur le dos

Un blog de mes compatriotes. Je l’ai découvert assez récemment mais ils abordent des thèmes intéressants et fait désormais partie des blogs dont je suis régulièrement les aventures.

Il vient d’ailleurs d’être élu « meilleur blog voyage » au salon des blogueurs voyageurs « We Are Travel 15 » en Corse. Ils ont même réussi à casser leur trophée quelques minutes après l’avoir reçu (ah les belges ^^).

 

Je préfère -> « Voyager à l’île de Pâques : tout ce qu’il faut savoir »

Alors là, je le dis clairement, c’est l’article le plus intéressant que j’ai lu sur cette destination. Avant la lecture, je pensais à peut-être y aller un jour, mais après cette lecture, il est clair que je vais y mettre les pieds un jour. Je n’en dis pas plus, partez le lire.

 

Je me souviens -> « Voyage au long cours VS citytrip »

Je voyage plus souvent dans l’idée du City-trip de 3-4 jours sur une ville et je prévois souvent différentes villes pour un petit itinéraire durant 1 à 2 semaines (voir 6 semaines durant un voyage). Je compte tester le long cours malgré tout.

J’apprécie dans cet article de voir les avantages et inconvénients de ces deux types de voyages. Comme le dit si bien Amandine « Quel que soit le mode de voyage choisi, chacun à ses avantages et inconvénients. Être pro-voyage long cours ou pro-citytrip n’a pas de sens à mes yeux : les deux permettent des expériences très différentes et s’adaptent aux possibilités de vie et d’évasion de chacun ».

 

Les précédentes parties du Top des blogs voyages francophones :

Partie 1
Partie 2

Quels sont vos blogs voyages préférés ? 

 

EDIT : J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ces blogueurs voyages lors de ma participation au Salon des blogueurs voyageurs en avril 2016. Une très belle expérience et de belles rencontres.