Comment faire des photos pros avec votre smartphoneAh quel plaisir ! Comment ne pas avoir envie de ramener quelques clichés de son voyage. Certains photographieront juste dans l’idée d’avoir un souvenir de leur voyage et sans en attendre plus, tandis que d’autres voudront ramener un cliché qu’ils prendront plaisir à montrer et à partager sur les réseaux sociaux.

La photographie mobile prend de plus en plus de place au fur et à mesure du temps qui passe. Il en existe même des festivals dédiés (également des festivals de vidéos avec smartphone).

Ergonomique et prenant facilement place dans notre poche, le smartphone nous accompagne partout, et forcément en voyage. Un outil adéquat afin de partager ses aventures au bout du monde.

 

Comment faire de la photographie mobile ?

J’aime l’aspect discret d’un smartphone, cet appareil moins tape à l’œil qu’un réflex. Il est quelque peu rassurant de prendre ses photos avec un petit appareil discret dans certaines destinations et situations. En effet, on peut prendre simplement sa photo puis le ranger dans sa poche. Plus besoin de transporter l’entièreté de son matériel (boîtier, objectifs, batteries…), et donc forcément, le gain de place devient un atout supplémentaire.

À savoir que dans la photographie, quelque soit l’appareil utilisé, cela importe peu. L’important n’est pas l’outil mais ce que l’on va en faire et de la créativité que vous apporterez à votre photo.

Je fais des photos avec mon smartphone depuis plusieurs années afin de partager mes voyages avec vous notamment sur Instagram. Sur certains voyages, il m’arrive d’avoir mon réflex, mais lorsque je souhaite voyager léger avec pour unique sac (un très petit bagage cabine), je ne peux pas me permettre de prendre le réflex. C’est pour cela que je me suis mis de plus en plus à la photographie mobile.

Au début, je disposais d’un iPhone 4S qui, il faut être honnête, était loin d’être bon. Désormais, je dispose d’un iPhone SE pour m’accompagner dans mes voyages. Quoiqu’il en soit, je n’écris pas cet article pour mettre un smartphone plus en avant qu’un autre, à chacun de faire son choix par rapport à ses attentes. En 2017, il en existe une panoplie répondant à plusieurs critères de qualité photographique.

Malgré tout, il me manquait encore quelque chose pour compléter totalement ma gamme de produit léger et réussir à réaliser les photos que je souhaitais sans avoir à prendre mon réflex. C’est après quelques recherches que je suis tombé sur les objectifs pour smartphone. Simple, efficace, cela avait l’air prometteur. J’avais acheté un pack de base sur internet pour à peine 20 euros. J’en ai été déçu, vraiment déçu… Il ne répondait pas à mes attentes et mes photos n’étaient pas au niveau de ce que je voulais. Je remettais en question mon choix de la photographie avec smartphone. Mais un jour, après quelques nouvelles recherches, je suis tombé sur une entreprise française qui confectionnaient des objectifs pour smartphone.

Objectifs pour de la photographie avec smartphone - Objectif Pixter Grand Angle Pro

J’ai tenté l’expérience avec l’un de ceux proposé et j’ai commencé à adorer encore plus la photographie mobile, jusqu’à laisser encore plus souvent mon réflex de côté. Sachez qu’il s’agit malgré tout d’un 5D Mark III qui est réputé pour sa qualité. Je l’apprécie toujours autant bien évidemment et le smartphone ne peut pas encore lui faire concurrence mais j’aime bien voyager le plus léger possible.

De plus, le smartphone me sert à tourner ma story pour vous partager mon voyage en direct, et depuis peu, je le test pour le vlog. Un outil tout en un qui me correspond. Mais revenons à la photographie mobile.

Avec un smartphone, il est après tout si simple de prendre une photo. Par ailleurs, photographier avec un smartphone ou non, les règles restent les mêmes. La construction d’une image est importante.

 

Quelques conseils pour une belle photo avec smartphone

  • Apprenez à gérer l’exposition de votre photo. Evitez de la sous-exposer ou sur-exposer sauf si c’est le résultat que vous en souhaitez.
  • La règle des tiers est la partie la plus importante d’une bonne composition de votre image. Il faut veiller à bien réaliser votre composition en évitant de centrer votre élément important. Pour faire simple, la règle des tiers consiste à placer votre personnage (ou vos personnages) ou tout élément clef, sur des lignes qui divisent votre image en parties égales. Elles représentent les lignes de force où leurs intersections sont les points forts de votre photo.
  • Si vous vous trouvez dans des conditions avec une basse luminosité, votre photo donnera une photo avec du bruit, ce qui est disgracieux. Ce sont les petits points sur votre image. Pour les évitez, tentez toujours d’avoir une bonne lumière.
  • Faites votre mise au point sur le bon élément. Les photos floues ne sont pas ce qu’il y a de mieux.

 

Le matériel pour la photographie mobile

Smartphone

Que vous utilisiez un iPhone 7, un Galaxy S8 ou un Huawei P8, vous réussirez à trouver votre bonheur dans la photographie mobile. Ils possèdent chacun leurs atouts et défauts, mais comme dit plus haut, ce n’est pas l’outil qui fait le photographe.

 

Objectifs

Pour donner un côté encore plus pro à vos photos, il est possible d’y ajouter un objectif en fonction du type de photo que vous souhaitez réaliser.

Dans cette partie, je vous présente les différents objectifs qu’il est possible d’ajouter à votre smartphone avec une petite surprise à la fin de l’article.

Objectifs pour de la photographie avec smartphone - Pixter

Si je vous parle aujourd’hui de la gamme d’objectifs Pixter, c’est parce que je suis satisfait du matériel. De plus, ils sont compatibles avec tous les smartphones. J’utilise personnellement ces objectifs depuis plusieurs mois dans les photos que je vous fait découvrir sur Instagram.

 

Grand Angle

Je me sentais toujours trop serré dans mon cadrage lorsque je prenais une photo avec mon smartphone, ça me gênait en particulier lorsque l’espace pour me déplacer était restreint. J’ai acquis un objectif Grand Angle et il m’a permis de prendre les photos dont je rêvais.

Sans aucune distorsion, contrairement au fisheye, cet objectif vous permettra de capturer deux fois plus de largeur de champ, sans que vous ayez à vous déplacer.

Acheter le Pixter Grand Angle Pro

 

Macro

Mon œil voyait des détails que je ne pouvais pas prendre en photo. Dès que j’approchais mon smartphone de l’élément, tout était flou. C’était beau et pourtant impossible d’immortaliser cela. J’ai acquis l’objectif Macro pour pouvoir donner vie à ses détails miniatures, jusqu’à m’apercevoir que je voyais encore plus de détails dans la photo que ce que mon œil pensait voir.

Sans distorsion sur votre image, vous accéderez à un monde où le détail est roi. Le diffuseur fourni avec, est à placer sur la lentille, afin d’équilibrer la lumière. Je l’utilise notamment pour capturer les détails sur des insectes ou sur des végétaux, voir même sur des matières.

Acheter le Pixter Macro Pro

 

Telephoto

Utiliser le zoom numérique de votre smartphone dégradera la qualité de votre photo. Alors plutôt que de zoomer dans votre photo lors de la prise de vue, l’objectif Telephoto vous permettra de vous rapprocher sans en dégrader la qualité de votre image.

Il est aussi intéressant de l’utiliser afin de créer cette profondeur de champ si belle sur des portraits.

Acheter le Pixter Téléphoto

 

Fisheye

Je ne suis pas fan de ce type de prise de vue mais il est utilisé régulièrement dans le monde de la photo. Cet « œil de poisson » permet de prendre les éléments autour de vous en donnant un regard plus large et arrondi.

Si vous aimez cet effet, il se révèlera parfait pour prendre vos photos dans des espaces qui sont très restreints, mais offrant une distorsion caractéristique à ce procédé.

Acheter le Pixter Super Fisheye

 

J’ai réalisé ce test entre le « Telephoto – Sans objectif – Grand Angle Pro »

 

Trépied

Il existe deux formes de trépied qui sont à utiliser en fonction de ce que vous désirez faire.

 

Trépied flexible

J’aime son côté maniable qui me permet de l’accrocher à différents types de support grâce à ses pieds articulés. De plus, il est facilement transportable. Je m’en sers également pour tenir le smartphone lors de vlogs.

Une télécommande en Bluetooth est incluse avec ce trépied et permet de déclencher votre smartphone jusqu’à 10m.

Acheter le Pixter Trépied flexible

Trépied flexible Pixter + objectif Pixter grand angle pro

 

Trépied rigide

Pour une stabilité optimale, le trépied rigide sera la solution idéale. De plus, sa rotule tourne sur 360° pour permettre une mise en place rapide du matériel.

Une télécommande en Bluetooth est incluse avec ce trépied et permet de déclencher votre smartphone jusqu’à 10m.

Acheter le Pixter Trépied rigide

 

Télécommande

La télécommande est parfaite pour prendre vos photos et vidéos sans avoir à toucher votre smartphone. Si celui-ci est sur un trépied, vous pourrez lancer votre prise de vue à distance.

Idéal lorsque vous souhaitez faire une photo de groupe ou un timelapse.

Acheter la télécommande

 

Pack 4 objectifs

Vous n’arrivez pas à vous décider sur quel objectif acheter ? Profitez d’acquérir les 4 objectifs pros dans ce joli pack afin de tous les tester et de donner vie à vos créations.

Acheter le Pack Pro de 4 objectifs
(Promo -50 € = Un objectif gratuit)

 

Pack Voyageur

Vous souhaitez découvrir la photographie avec smartphone en ayant un premier objectif pro et un trépied. Dans le pack voyageur, vous trouverez le Trépied flexible avec le Grand Angle Pro. De quoi vivre et capturer votre voyage au maximum.

C’est le pack idéal pour débuter et par lequel j’ai moi-même commencé.

Acheter le Pack voyageur
(Promo -25 €)

Pack voyageur : Objectif Pixter Grand Angle Pro - Trépied Flexible Pixter

Pack voyageur : Objectif Pixter Grand Angle Pro + Trépied Flexible Pixter (sans le Polarizer qui est sur la photo)

 

Les applications pour la photographie mobile

Instagram

IOS et Android

Instagram est l’application la plus connue. En plus de partager votre photographie avec le monde entier, vous pourrez y apporter des retouches directement depuis l’application. Vous avez la possibilité d’utiliser des filtres, ce que je laisse à présent de côté, et la possibilité d’y faire des retouches très facilement avec les outils de base que vous retrouveriez notamment dans Lightroom.

Retrouvez les 100 comptes Instagram voyage à suivre et 30 instagrameurs voyageurs que j’aime suivre.

Vous y trouverez même de l’inspiration pour votre prochaine escapade. Il m’arrive de partir à l’aventure dans une destination après en avoir vu une photo sur ce réseau social.

 

Camera +

IOS

Vous trouverez plusieurs possibilités de retouches qui pourront vous être utiles et vous aider à sublimer vos photos. Il permet d’avoir plus de contrôle sur les réglages manuels.

Il existe une version gratuite et une autre payante qui est plus complète.

 

Sun Serveyor Lite

IOS et Android

Sun Surveyor Lite permet de savoir où se situera le soleil à un endroit et à une heure précise, mais également la direction de la lumière. C’est une application incontournable pour se synchroniser avec l’heure dorée (Golden Hour), qui est ce moment de la journée où la lumière est la plus belle.

Il existe une version gratuite et une autre payante qui est plus complète.

 

Concours (Terminé)

Je vous donne la possibilité de remporter un objectif Pro de votre choix dont je vous ai parlé plus haut. Ce concours est organisé en partenariat avec la société Pixter du 1er au 8 juin 2017. Durant une semaine, vous avez la chance de remporter un de ces 4 objectifs dont je parle dans cet article.

Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Sur Facebook : Likez la photo, commentez en indiquant l’objectif que vous souhaiteriez remporter et partagez la photo en public.
Sur Instagram : Likez la photo, commentez en indiquant l’objectif que vous souhaiteriez remporter et identifiez dans votre commentaire 3 personnes à qui vous souhaiteriez faire découvrir cet objectif.
(Possible de participer sur les deux réseaux sociaux pour augmenter vos chances)

Il y aura un gagnant tiré au sort sur la story Instagram le 11 juin et qui sera annoncé sur les deux réseaux sociaux.

Concours Pixter - Objectif pro à gagner

La gagnante est : mo.gwai sur Instagram

Utilisez-vous un smartphone pour réaliser vos photos ? Privilégiez-vous l’utilisation d’objectifs ? Ou bien êtes-vous plutôt réflex ?

 

 

5% de réduction sur votre commande avec le code promo : TRAVERSEEDUNMONDE jusqu’au 30 juin ^^ Profitez-en mes voyageurs 😉