Quel voyageur suis-je ?

En quelques mots, qui suis-je et quel voyageur suis-je ?

BlogueurBienvenue sur Traversée d’un monde, je suis un voyageur, « Un Belge au bout du monde », et je m’appelle Jérôme Derèze, jeune terrien de 28 ans (oui plus si jeune que ça…) originaire de Belgique. J’ai une passion pour la photo et la vidéo, domaine dans lequel je suis diplômé.

J’ai voyagé durant une année au Canada avec un PVT et j’ai notamment vécu dans la belle ville de Montréal. Je me suis offert le plus beau des cadeaux avec un billet d’avion aller simple pour le 7 octobre, lendemain de mes 27 ans.

Je voyage avec « Monsieur Machu », mon fidèle sac à dos de 70 L qui m’accompagne depuis mon road-trip de 40 jours en Europe, lui aussi est un voyageur. Je l’ai nommé ainsi car un jour il m’accompagnera découvrir le célèbre Machu Picchu, ceci explique cela !

Mon parcours de voyageur

J’ai toujours eu envie de voyager mais je n’osais pas et je n’avais jamais voyagé avec ma famille. Je n’avais jamais vraiment franchi le pas, hormis un jour à Londres et deux jours à Paris pour un voyage scolaire quand j’avais 12 à 15 ans. Il y avait comme un frein mental qui m’empêchait d’avancer dans cette voie bien que cela m’attirait déjà beaucoup, je voulais être un voyageur. Adolescent, je rêvais devant des documentaires de voyages. Puis, un peu plus tard, j’ai découvert des voyageurs backpackers, et leurs blogs voyages. Je considérais qu’ils étaient courageux et avaient une certaine forme de chance de pouvoir voyager ! En réalité, je pense maintenant qu’il n’y a ni courage ni chance, il s’agit plutôt de volonté, d’oser franchir le pas de sa porte pour découvrir ce vaste monde et dépasser les limites que l’on s’est fixé, tel un voyageur.

Mon « vrai » premier voyage s’est déroulé en juin 2012, lors de mes 23 ans. Un ami m’avait proposé de l’accompagner pour un city-trip à Rome. C’était une étape importante que je franchissais et c’était une ville que je souhaitais voir. J’avais un peu de crainte mais j’ai fini par franchir le pas en me disant « C’est ta chance de débuter et toucher le monde du voyage ». C’est là que le voyage a commencé à me dévorer

3 semaines plus tard, je m’envolais pour Budapest qui est devenue ma ville favorite en Europe.

En décembre de la même année, j’atterrissais à Kiev et visitais le site de la catastrophe de Tchernobyl.

Tchernobyl - Devant le réacteur n°4

Tchernobyl – Devant le réacteur n°4

L’année suivante, en 2013, je suis parti pour mon premier road-trip en sac à dos pour une durée de 40 jours. J’ai traversé 12 pays, de la Finlande avec Helsinki jusqu’à la Crète en Grèce. Cette expérience a clairement amplifié mon envie de voyager et a façonné mon esprit de voyageur. J’y ai vécu de nombreuses expériences, comme dormir sur le sol d’un train polonais avec plein d’autres voyageurs en étant sans cesse réveillé par le contrôleur qui donnait des coups de pieds sur son passage pendant ses allers et venues. Je précise que le billet de train avait été payé… disons qu’il était juste un peu de mauvaise humeur.

Je me souviens aussi d’une rencontre en voyage, ce qui est pour moi la plus belle des expériences. C’était pendant un trajet de 17H dans un train de nuit reliant Budapest en Hongrie à Bucarest en Roumanie. J’ai fait la connaissance d’une troupe de 9 danseurs roumains. J’ai principalement gardé contact avec l’un d’entre eux. Durant toute la nuit, nous avons discuté et bu du vin roumain, vraiment un superbe moment ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de revoir quelques membres de cette troupe un an et demi plus tard, lors d’un de mes autres voyages dans la région.

À la sortie du train de nuit de 17h

Ensuite, j’ai fait une petite pause avant de reprendre mon sac à dos, direction Andorre, Barcelone et Madrid en juillet 2014. Ce voyage fut l’occasion d’expérimenter le voyage solo. Je voulais voir Barcelone depuis longtemps, c’était l’occasion. Ce trip m’a prouvé que j’étais apte à voyager seul et aussi à prouver à ma famille et mes amis que j’en étais capable. Je me suis retrouvé dans une auberge à Andorre-la-Vieille, j’étais seul dans l’auberge, ça n’avait pas été simple pour la trouver. Heureusement, cette solitude a été brève, car le soir-même, 2 voyageurs sont arrivés – un français et une québécoise. Nous avons fait connaissance. Puis, le lendemain, nous nous sommes lancés dans une superbe randonnée en montagne que je ne suis pas près d’oublier. C’était également un bon moyen de constater les particularités régionales de notre française commune.
En janvier et février 2015, j’ai voulu découvrir d’autres destinations moins courantes en Europe. Ce qui m’intéresse dans ce genre de destinations, c’est justement le fait que ce ne soit pas courant. J’aime partir découvrir des lieux qui ont peu d’attraits touristiques. J’aime beaucoup apprendre l’histoire des lieux que je visite. De Tchernobyl, en passant par le Kosovo ou bien encore la Transnistrie.

Dans la ville de Tiraspol en Transnistrie

La même année, je quittais le continent européen, pour la première fois de ma vie de voyageur, en ce début du mois d’octobre 2015. Partir vers l’inconnu, un visa Travail-Voyage en poche, et découvrir l’univers Canadien. Cette expérience me donne toujours plus envie de voyager chaque jour qui passe.

Ce que je veux prouver aussi, c’est qu’en voyage, nous ne sommes jamais seuls, à moins de le vouloir vraiment. Il est toujours possible de rencontrer du monde. À chaque voyage, je rencontre des gens sur place. Il y a tant à apprendre des autres, qu’ils viennent des quatre coins du monde. C’est l’un des aspects que je préfère en voyage. De plus, il arrive que des personnes viennent d’elles-mêmes nous apporter leur aide quand ils nous voient débarquer avec nos sacs à dos et notre carte de la ville en main.

En octobre 2016, j’ai terminé mon PVT Canada, l’une des plus belles expériences de ma vie, après avoir voyagé au Québec, survolé les Rocheuses en hélicoptère ou encore entraîner des chiens de traineau en Saskatchewan, j’ai écrit ma lettre d’amour à Montréal en quittant le territoire le 6 octobre 2016, je suis à présent de retour en Belgique en préparation de nouvelles aventures.

Mes projets

Manneken-Pis

Certaines personnes voyagent avec une peluche et la prennent en photo à différents endroits du monde. J’ai voulu m’inspirer de ça pour un nouveau projet, que j’ai commencé cet été lors de mon passage en Hongrie, Croatie, Slovénie et Italie. En plus, j’ai voulu y apporter une touche belge. Je photographie le célèbre Manneken Pis dans différents lieux. Nous voyageons ensemble et partageons cela sur Instagram. Oui, Manneken-pis est un voyageur.

Manneken-pis à travers le monde

Hyperlapse

J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs hyperlapses (Un ensemble d’image, 25 photos pour une seconde de vidéo. La caméra n’est pas fixe, vous vous déplacez entre chaque photo que vous prenez) dans ma région en Belgique et au Canada, j’ai pris plaisir à me perfectionner dans cette technique.

Vous pouvez visionner l’hyperlapse sur la ville de Montréal en hiver (il a été fort apprécié au Québec, les médias en ont parlé assez bien à l’époque) :

Ainsi que celui sur la beauté de l’ouest canadien :

Ma manière de voyager

C’est en sac à dos que j’aime découvrir le monde. Ma méthode de voyage consiste à trouver les astuces pour voyager le moins cher possible tout en profitant au maximum de l’expérience. Mais je ne veux pas m’empêcher de vivre certaines expériences, et y renoncer pour des raisons de coût. Je tente donc de toujours trouver une solution pour réaliser mes rêves.

Par exemple, certaines fois, je pars pour une semaine complète, avion compris, pour 200 euros ou pour des city-trip à 100-125 euros, avion compris. Bien-entendu, je choisis mes destinations en fonction des promotions du moment et je ne voyage pas tout le temps dans les pays les plus chers. J’aime par exemple beaucoup découvrir l’Est de l’Europe, il y a beaucoup de pays et de cultures à découvrir, de cuisines à goûter et de personnes à rencontrer. La magie des réseaux sociaux permet même de rester en contact avec eux.

Beaucoup de voyageurs européens s’en vont souvent au-delà de l’Europe avant même de découvrir leur beau continent. J’ai voulu faire tout le contraire. D’abord découvrir l’Europe (je suis passé dans 30 pays sur les 46 du continent) avant de partir découvrir ce qu’il y avait ailleurs. Beaucoup de pays m’attirent, mais je laisse certains pour plus tard. Après tout, je dispose de toute une vie pour les découvrir et parler de ces expériences.

Bien-entendu, le fait de voyager en auberge de jeunesse, et souvent dans des dortoirs, est un excellent moyen de voyager pas cher. Quand je constate que dans certains pays, je peux dormir 7-8 nuits pour le prix d’une seule nuit en hôtel, c’est juste hallucinant. Nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne s’agit pas du même confort mais cela ne me dérange absolument pas.

Voyager avec son sac à dos, en auberge de jeunesse, en prenant des transports en commun pour relier une ville à une autre, voyager en vol low cost (la plupart du temps avantageux mais pas tout le temps, il faut faire attention aux frais annexes cachés notamment). Tout cela est un ensemble de choses qui permettent de voyager pour pas cher.

Quand il s’agit de plus gros voyages, ou de voyages où je souhaite embarquer un peu plus de matériel audiovisuel, je prends un bagage en soute de 70 L.

Il m’arrive de réserver mes voyages certaines fois un mois avant, d’autres fois 4 mois plus tôt. J’aime faire un peu tout en dernière minute même si ce n’est pas la meilleure des options pour tout le monde. J’aime préparer mes voyages, j’aime être libre, choisir ce que je désire et surtout payer moins cher. Je fais mes recherches sur internet, souvent sur d’autres blogs de voyages qui sont des inspirations, et je mets sur pied quelques itinéraires, je fais les réservations par moi-même sur différents sites.

Aimant l’improvisation, c’est de cette manière que je voyage.

Mes liens

N’hésitez pas à me rejoindre sur les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis connecté ! Vous pourrez ainsi me suivre dans mes aventures, et qui sait, de peut-être se croiser un jour sur la route.

Instagram

YouTube

Et en-dehors du voyage, si vous souhaitez découvrir mes travaux professionnels en vidéo, vous pouvez passer faire un tour par ici.

Le monde est à découvrir,