5 raisons de dormir en auberge de jeunesseLes auberges de jeunesse sont une expérience qu’il faut à tout prix vivre au moins une fois dans sa vie. Elles ont cette ambiance qui les caractérisent ainsi qu’une proximité avec les autres voyageurs. Oui, quand vous êtes à 15 ou 30 dans un dortoir, on peut parler de proximité.

Blague à part, si vous êtes un voyageur à petit budget ou budget moyen et que vous aimez les rencontres, ou que vous êtes un futur voyageur qui hésite à franchir le pas, cet article est pour vous.

Voici 5 ans que j’ai commencé à explorer les auberges de jeunesse. Ma première expérience en auberge était à Kiev en Ukraine. Depuis lors, j’ai dormi dans plus de 50 auberges à travers le monde, en grande partie en Europe, avec du pour et du contre, mais j’apprécie toujours autant l’expérience pour plusieurs raisons que je vous invite à découvrir dans cet article.

Salle commune d'une auberge à Madrid

Salle commune d’une auberge à Madrid

Certaines personnes et certains voyageurs peuvent se demander « Pourquoi aller dormir dans une auberge plutôt qu’un hôtel ? » et ont une vision négative de la chose, j’espère vous y faire voir un peu plus clair sur ce à quoi s’attendre en auberge.

Sachez aussi qu’il n’y a pas que des dortoirs en auberge, vous pouvez aussi opter pour une chambre privative. Inévitablement, ce sera un peu plus cher. Certaines auberges offrent enfin des réductions ou même des nuitées gratuites en échange de quelques heures de travail pour l’auberge.

 

5 raisons de dormir en auberge de jeunesse

Le fait d’avoir un budget serré en voyage nous oriente souvent vers une première expérience des auberges de jeunesses. On se pose 1001 questions et l’on est peut-être aux premiers abords quelque peu effrayé.

 

La rencontre

Pour moi, le point numéro 1 des auberges concerne la rencontre car elle est facilitée. En auberge, vous pouvez rencontrer des gens des 4 coins du monde et c’est l’un des aspects qui m’attire le plus. Dans une même pièce peuvent se trouver 5 ou 10 nationalités différentes, ce qui incite à échanger sur nos pays d’origine.

L’auberge, c’est l’endroit idéal pour se faire de nouveaux amis autour d’un verre ou manger un morceau avec de nouvelles rencontres. D’ailleurs, il est fréquent que les auberges possèdent leur propre bar. Sinon dans tous les cas une cuisine commune est à disposition.

Rencontre en auberge et une journée à randonner ensemble

Rencontre en auberge et une journée à randonner ensemble

Certaines fois, même si je n’ai rien à préparer de spécifique dans la cuisine commune. Plutôt que de manger seul sur mon lit, je pars manger dans la cuisine ou la salle commune, une bonne manière d’échanger rapidement avec du monde. L’alimentation, ça ouvre la discussion.

Qui sait, vous aurez peut-être même l’occasion de vous retrouver dans le pays d’origine de l’un ou de l’autre par la suite.

 

Le prix

Les auberges sont un lieu où il est possible de dormir pour un prix très raisonnable. En effet, c’est l’hébergement le plus abordable en voyage après les hébergements gratuits (couchsurfing, house sitting, TalkTalk bnb – à découvrir dans l’e-book).

Bien entendu les prix sont plus élevés dans les pays riches ou dans les grosses villes. Certaines fois, il est possible de trouver une auberge pour une nuit en dortoir à 4 ou 5 € dans certains pays de l’est européen ou en Asie par exemple.

Un dortoir de mecs = Un bordel rapide ^^

Un dortoir de mecs = Un bordel rapide ^^

Il m’arrive également de devoir payer 15 ou 20 € une nuit dans un dortoir de 8 à Barcelone ou Madrid. Oui, c’est un peu plus cher mais ça reste encore une fois plus abordable qu’une nuit en hôtel.

Le prix est aussi en rapport avec ce que l’auberge propose, son emplacement, le p’tit déj et le confort général.

 

Bons plans

Une auberge, c’est un lieu qui regorge très souvent de bons plans. Que ce soit dans l’échange avec les autres voyageurs backpackers mais également avec le personnel.

Ce que j’apprécie, c’est lorsque la personne à l’accueil offre une carte de la ville et indique ce qu’il y a à voir et à faire. J’en ai déjà profité à plusieurs reprises pour participer à des visites de la ville ou simplement profiter d’une réduction en allant manger dans un lieu en particulier.

Partir manger ensemble après une rencontre à Barcelone

Partir manger ensemble après une rencontre à Barcelone

En effet, ils ont certaines fois des partenariats qui vous offrent alors une réduction pour une activité ou un restaurant.

Retenez donc que la plupart du temps, le (la) gérant(e) de l’auberge sera de bons conseils et très sympathique. Oui, il peut malheureusement arriver de tomber sur des personnes aigries mais c’est relativement rare. J’ai bien plus souvent eu devant moi un personnel fantastique. De plus, c’est une première manière de s’immerger dans le pays.

 

Le niveau en langue

Dans une auberge de jeunesse, comme je le disais plus haut, vous allez  rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde. Vous vous doutez bien qu’ils ne parleront pas tous la jolie langue de Molière. Si votre niveau de la langue de Shakespeare est assez réduit, ce sera l’occasion de la pratiquer et d’évoluer. Il en est de même pour toutes les langues évidemment.

L’auberge est un endroit privilégié pour perfectionner votre apprentissage.

 

La bonne ambiance

Souvent, il règnera une ambiance (peut-être pas apaisante et relaxante toutefois) mais conviviale. Une ambiance adéquate aux échanges et partage.

Certaines auberges proposent des soirées à thème, ce qui permet de rencontrer plus facilement du monde. J’ai eu l’occasion de faire un bout de chemin avec certaines personnes grâce à ce genre de soirées.

Une jolie soirée tapas et Sangria à Madrid

Une jolie soirée tapas et Sangria à Madrid

Dans certaines d’entre elles, ce sera partir faire la tournée de quelques bars, tandis que dans d’autres, cela peut-être une soirée cinéma à l’auberge. Souvent, le type de soirée varie en fonction du jour de la semaine. Puis, quoi de mieux que de faire connaissance et de rire autour d’une bonne bière.

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir vivre un petit séjour en auberge de jeunesse. N’hésitez pas à me donner votre retour d’expérience.

Aussi ne vous faites pas avoir par le nom « auberge de jeunesse », il n’y a pas que des jeunes qui vont dormir en auberge de jeunesse, vous y rencontrerez des personnes de tous âges, ce que je trouve aussi intéressant. Certaines auberges mettent une limite d’âge pour y dormir, mais c’est plutôt rare.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de séjourner en auberge de jeunesse ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, êtes-vous tenté de vivre cette expérience ?

 


Trouve où dormir en auberge de jeunesse pour ton voyage en sac à dos !

 



Booking.com