3 musées à visiter à AmsterdamVous partez à Amsterdam prochainement et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir visiter comme musées ? J’ai une proposition de trois musées qui pourraient vous intéresser.

 

3 musées à visiter à Amsterdam

Maison Anne Frank

Difficile de savoir s’il faut le classer comme un musée ou plutôt comme un lieu de mémoire. Je tenais à vous parler de cette maison et de l’histoire de cette fille dont nous avons tous entendu parler au moins une fois dans notre vie. Dans ce lieu, vous découvrirez la maison, et l’annexe, dans laquelle Anne Frank et sa famille ont vécus dans la clandestinité. Vous apprendrez par ordre chronologique l’histoire de cette fille devenue une représentante malgré elle de cette terrible page de l’histoire.

Anne Frank était une jeune fille juive qui durant la seconde guerre mondiale est entrée dans la clandestinité pour échapper aux nazis. C’est avec sept autres personnes qu’elle se cache dans l’annexe du 263 Prinsengracht à Amsterdam. Après un peu plus de deux ans, tous les habitants sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Seul le père d’Anne, Otto Frank, survit.

Après sa mort, Anne devient célèbre à travers le monde entier grâce au journal qu’elle a tenu durant la clandestinité. Cette fille qui rêvait de devenir écrivain a écrit un journal durant toute la période dans l’annexe.

À la fin de votre visite, vous pourrez découvrir des exemplaires de son journal qui sont sous protection. Cette visite me rappelle forcément ces atroces souvenirs d’Auschwitz.

C’est un lieu de mémoire avant d’être un musée. Depuis ma visite de cette annexe, j’ai eu l’occasion de lire le journal et de me rendre encore plus compte de cette histoire si poignante. Anne Franck est une des personnes qui m’a le plus touché dans ce monde. Son histoire restera à jamais gravé dans nos mémoires.

 

Le musée Van Gogh

Ce Musée fondé en 1973 et situé « Place du musée » se trouve à proximité du Rijksmuseum. Il vous fait découvrir quelques toiles célèbres du peintre dont les « Tournesols » ou encore « La chambre ». Vous y trouverez une collection de plus de 200 tableaux et de nombreux dessins et lettres.

Il s’agit du musée possédant la plus grande collection au monde d’oeuvres de Van Gogh. Vous pourrez notamment passer par la bibliothèque ou vous trouverez sans aucun doute votre bonheur si vous êtes un fan du peintre.

C’est difficile à croire mais Van Gogh n’a vendu qu’une seule oeuvre de son vivant. Désormais, il est l’un des plus grands peintres et surtout mon favori. Visiter ce musée était un passage obligé à mes yeux et une joie immense.

Je pensais pouvoir y découvrir « La nuit étoilée » mais cette toile est au MoMa à New-York.

En 1960, Vincent Willem, le fils de Van Gogh, créa la célèbre Fondation Van Gogh. C’est en 1962 qu’une convention est signée entre la Fondation et l’État des Pays-Bas. Dès ce moment, la collection est cédée à l’État, ce qui fonda les bases du musée que nous connaissons.

Commandez votre billet coupe-fil en avance

 

Le Rijksmuseum

Construit en 1876, ce musée, plus couramment nommé le Rijks, est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire, principalement des Pays-Bas. La collection va du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.

Il possède environ un million de pièces avec des oeuvres de Rembrandt, Vermeer ou encore Hals ainsi qu’une riche collection asiatique. Le tout présenté de manière chronologique sur quatre étages et dans 80 galeries.

Avec plus d’un million de visiteurs par an, le musée est le plus grand du pays. En tout, c’est 8000 oeuvres d’art et objets historiques qui vous attendent, vous comprenez bien qu’il est tellement grand que vous aurez difficile de tout y voir. Vous pouvez accéder à ce musée chaque jour de 9 à 17 heures.

Pensez à réserver vos billets avant d’y aller pour éviter de faire la file.

Commandez votre billet coupe-fil en avance

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter l’un de ces 3 musées ? Qu’avez-vous pensé de ces musées à visiter à Amsterdam ?

 

Commandez vos billets pour visiter Amsterdam en toute tranquillité