3 lieux où manger à MontréalLorsque l’on débarque ou que l’on vit dans une ville comme Montréal, l’aspect culinaire a son importance. De part les origines très variées de ses habitants, on comprend facilement qu’il est possible de trouver toutes les cuisines du monde.

Bien sûr, il y a quelques institutions à Montréal. Je vous propose trois de ces institutions où manger à Montréal avec un coût raisonnable. Alors qu’est-ce qui vous tente ?

 

3 lieux où manger à Montréal

La Banquise

Évidemment, la banquise, tout le monde en parle, c’est impossible de passer à côté. C’est l’endroit où il faut aller manger une poutine ! Je suis un fan revendiqué de la poutine et j’en ai testé à plusieurs endroits durant mon année québécoise. Cependant, préparez-vous à devoir faire la file en particulier à l’heure des repas. Il n’est pas rare de devoir patienter 30 minutes pour avoir une table. C’est bruyant à l’intérieur mais les portions sont correctes.

Présent depuis 1968, la Banquise était au départ une crèmerie, c’est au tout début des années 80 que la poutine fit son apparition. Désormais ouvert 24h sur 24, elle propose plus de 30 sortes de poutines.

Adresse : 994, rue Rachel Est, Montréal, QC H2J 2J3, Canada

 

Orange Julep

La première version de ce restaurant a vu le jour en 1932, mais ce n’est qu’en 1945 que la célèbre sphère orange a vu le jour près de l’autoroute Décarie.

Au fil des années, plusieurs établissements ont vu le jour dont certains avec cette jolie boule orange. Désormais, il n’en reste plus qu’une seule qui se trouve proche de la station de métro Namur.

La sphère fait 12.1 mètres de haut, soit l’équivalent de 3 étages. C’est impressionnant de se retrouver face à elle mais goûter son célèbre jus d’orange est un must à faire lors d’une visite à Montréal. Certains l’adoreront d’autres la détesteront, il ne reste plus qu’à essayer.

Elle est l’un des symboles emblématiques de la ville de Montréal. Profitez-en pour accompagner votre jus d’orange d’un joli hot-dog.

Adresse : 7700 Boulevard Décarie, Montréal, QC H4P 2H4, Canada

 

Schwart’z 

Schwarz's

Schwarz’s

C’est dans le célèbre restaurant hébraïque Schwart’z que je termine cette balade culinaire. Là aussi, vous devrez sans doute faire la file. Vous aurez l’occasion de goûter la spécialité faite de viande fumée avec un mélange de fines herbes et d’épices marinées durant 10 jours.

Présent depuis plus de 80 ans. Le restaurant a été fondé en 1928 par un immigrant juif venu de Roumanie.

Adresse : 3895 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Y2, Canada

Schwarz's - Viande fumée

Schwarz’s – Viande fumée

 

Conclusion

Je vous invite à prendre au moins une fois un repas dans ces trois institutions. Personnellement, ce que j’ai le moins apprécié est le repas chez Schwart’z. Sans doute trop de viande pour moi ! Mais je ne dis pas pour autant que c’est mauvais, de nombreuses personnes sont conquis.

Petite info à ne pas oublier, vous êtes au Québec, comme dans le reste du Canada n’oubliez pas que les prix affichés sont hors taxes et que le service n’est pas compris. Il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 15%. Afin de calculer rapidement ces 15% et au lieu de sortir une calculatrice, vous pouvez faire la somme des montants des taxes fédérale (TPS) et provinciale (TVQ) ce qui vous donnera 15% au Québec (ce n’est plus vrai dans les autres provinces).

De plus, si vous êtes fans de la bière, sachez qu’il y a beaucoup de micro-brasseries à Montréal, vous pourrez en profiter dans divers endroits de la ville, et même envisager de goûter du cidre.

 

As-tu eu l’occasion de tester l’un de ces 3 restaurants lors de ta visite à Montréal ? Lequel as-tu préféré ? Souhaites-tu goûter certains plats lors de ta prochaine visite à Montréal ?