15 comptes Snapchat de voyageurs à suivreSnapchat, c’est un réseau social pour lequel j’étais réticent, je n’y voyais pas l’intérêt. Jusqu’à ce que je participe au Salon des Blogueurs voyageurs en avril 2016 où certains blogueurs ont parlé de ce réseau. Les plus célèbres blogueurs voyageurs francophones étaient présents à ce salon et ils utilisaient tous ce réseau. J’ai alors commencé à m’y intéresser un peu plus.

Dès la fin du salon, je suis rentré quelques jours chez mes parents avant de repartir vers Montréal pour mon PVT Canada, et je m’y suis inscris. Dans un premier temps, je m’y suis inscrit pour observer les blogueurs voyageurs qui l’utilisaient et pour suivre un peu plus leurs voyages. J’aimais déjà voir leurs photos et leurs vidéos, sur Facebook et Instagram, qui sont mes deux réseaux favoris. Je me demandais réellement ce que pouvait apporter Snapchat. En quelques jours, j’ai été conquis, je me suis aperçu que je les suivais à présent chaque jour, quasi en direct, et que ce réseau apportait vraiment un complément au voyage. Ça permet de voyager en temps réel avec les blogueurs voyageurs que l’on préfère.

 

Les 15 comptes Snapchat de voyageurs à suivre

Ce que j’aime sur Snapchat

Ce que j’aime plus spécifiquement avec Snapchat, c’est la partie « My Story ». Elle permet de publier des « snaps » de maximum 10 secondes qui peuvent être de la photo ou de la vidéo. Ceux-ci sont alors accessibles durant 24 heures à tous vos abonnés. C’est plus simple que de l’envoyer un à un aux différents amis et en plus ils peuvent voir les stories autant de fois qu’ils le veulent durant les 24 heures.

Snapchat, c’est la spontanéité. Bien plus qu’Instagram où l’on ne publie pas vraiment instantanément. Snapchat, c’est du direct.

Snapchat est un réseau fermé. Il est difficile d’y trouver un utilisateur sur l’application sans avoir l’ID d’un snappeur. Avec Instagram ou Facebook, il est possible de tomber sur des photos d’utilisateurs que l’on ne connaît pas, et de se laisser bercer par le hasard, mais pas sur Snapchat. On connaît souvent les utilisateurs de Snapchat via d’autres applications.

J’hésitais à utiliser ce réseau parce que les snaps ont une durée de vie limitée, c’est éphémère et j’ai un peu du mal avec ce côté-là bizarrement. Puis, j’ai tenté de voir le positif de cet aspect. Il est tout de même possible de capturer certains moments et de les garder.

Un autre aspect avec cette application, c’est que Snapchat est vraiment un bon moyen pour être en contact direct avec ses abonnés. Plus simple qu’avec Facebook ou Instagram, où en fin de compte, tu es rapidement perdu dans un fil d’actualité avec un algorithme qui décide ou non de te mettre en avant.

Niveau contenu, ce que je préfère sur Snapchat, c’est la vidéo. Je suis moins attiré par le côté photo que je préfère retrouver plutôt sur Instagram. Snapchat fonctionne très bien avec une vidéo verticale, il est désagréable de devoir tourner souvent son écran entre différentes stories. Par contre, j’aime le fait d’avoir les blogueurs en face caméra et simplement écouter ce qu’ils ont à dire en un minimum de temps, il est agréable de les voir parler directement à leurs communautés de followers.

 

* Depuis l’écriture de cet article, Instagram a sorti également la possibilité de réaliser ses stories directement sur leur application.


 

J’ai principalement été conquis par 15 comptes Snapchat de voyageurs que j’aime suivre chaque jour et que je souhaite te faire découvrir.

 

Bruno de Votre tour du monde

@brunomaltor

Muni de sa célèbre casquette devenue son emblème, Bruno nous a fait vivre ses derniers voyages en Norvège, en Australie ou en Irlande du Nord. Il est très actif sur ce réseau et c’est pour le plus grand bonheur de ses followers. Amateur de voyage, c’est le compte que je vous conseille de suivre sans plus attendre.

 

Alex de Vizeo

@alexvizeo

En Irlande du Nord ou encore au Canada, Alex vous fera rêver avec son style bien à lui. Un ton et une voix qui lui sont propres avec une manière de t’immerger dans des lieux incroyables. Alex, c’est une invitation à la découverte. Sur certains voyages, Alex est accompagné de Bruno et de Morgane ce qui donne trois aspects différents du lieu et une complémentarité fantastique.

 

Morgane de LittleGypsy

@littlegypsyblog

Attends, tu suis Bruno et Alex mais pas Morgane. Non mais ça va pas là ! Morgane est complètement folle (dans le bon sens du terme), elle te fait rire à presque chaque snap. D’autres fois, elle te montre son émotion sincère avec les larmes aux yeux. Du rire à l’émotion, Morgane est une personne fantastique dont je t’invite à faire la connaissance. Elle est partie dans l’Ouest Canadien et l’Alaska en vendant du rêve.

 

Piotr de Bien-voyager et 1001 pas

@piotrsursnap

Piotr est amateur de randonnées. Quand il ne voyage pas, il nous montre des moments de sa vie quotidienne en Pologne ou de balades dans son pays. Vous verrez de nombreuses fois ses pieds entrain de courir mais ils vous emmèneront sur des points de vues complètement incroyables. De plus, il y fait du test de matériel divers et notamment de matériel de randonnée.

 

Elisa et Max de Best Jobers

@bestjobers

Très actifs et souvent sur les routes. Il s’agit d’un compte que je suis quotidiennement. Ils ont toujours quelque chose pour nous faire rêver. Ils ont une façon bien à eux de nous emmener sur les routes de la Norvège ou de l’Italie. En ce moment c’est sur les routes du Canada qu’ils se trouvent.

 

Adeline et Tony de On met les voiles

@onmetlesvoiles

Muni d’un humour déjanté. Adeline, qui met des claques à son copain le moustachu, Tony, vous font découvrir des lieux de toute beauté. Un lien fort et une complicité incroyable donnent des moments magiques dans leurs vidéos.

 

Camille de L’oiseau Rose

@loiseaurose

Camille a toujours ce sourire et ce ton qui vous emportent avec elle dans ses péripéties. Elle vous fait découvrir des endroits de rêves.

 

Mélissa de Mel Loves Travels

@mellovestravels

Mélissa est une blogueuse voyage belge. Quand elle n’est pas en voyage, elle nous fait découvrir Bruxelles avec son émission snapchat « Un jour un café » qui permet de donner quelques idées lors d’un passage dans la capitale belge. À côté de cela, elle vous emmène notamment aux Îles Féroé ou bien en Jamaïque.

 

Marie-Julie de Taxi-brousse

@technomade

Marie-Julie vit à Montréal. Entre des interventions en radio et télé, elle voyage aux quatre coins du monde. J’ai notamment beaucoup apprécié son séjour en Suisse et en République Tchèque. Elle est devenue une accro à Snapchat et c’est un plaisir.

 

Jennifer de Moi mes souliers

@moimessouliers

Jennifer est également une Québécoise. Entre des voyages au Québec ou encore en Islande, elle vous montre son quotidien de montréalaise.

 

Lucie de Voyages et Vagabondages

@vvagabondages

Voyageuse solo au féminin, Lucie nous partage son quotidien et son ressenti au travers de ses voyages. D’un PVT en Argentine jusqu’à un autre PVT au Japon, vous découvrirez de nombreux lieux avec elle.

 

Pauline et Benoît de Worldelse

@worldelse

C’est Pauline qui s’occupe du compte snapchat. Elle nous emmène à la découverte de nombreuses destinations qui vous feront sans aucun doute rêver. J’ai particulièrement apprécié leur séjour en Arizona.

 

Frank et Richard de One day one travel

@onedayonetravel

Dès qu’ils sont en voyage, Franck et Richard vous le font découvrir avec un grand plaisir. Notamment dans des coins de France ou autour des Alpes. Le partage de leur voyage aux Philippines et au Québec était fantastique.

 

Jessica de Mes ptits bouts du monde

@mesptitsbouts

Je suis Jessica depuis très peu de temps. J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance lors du salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo. Une aventurière en sac à dos qui s’en va à la rencontre des locaux avec un grain d’humour et de pédagogie.

 

Michael de Traverser la frontière

@frenchmichael

Michael, c’est le barbu de snapchat. ll en est fier de sa barbe de bûcheron, pourtant ce n’est pas au Canada qu’il se trouve en ce moment mais au Vietnam. À travers snapchat, il partage sa vie de nomade digital et l’écriture de ses livres comme « Voyage à durée indéterminée« .

 

En bonus, voici un compte snapchat orienté uniquement vers une seule destination contrairement aux 15 autres comptes :

Delphine et JP de Lost in the USA

@lostinthe-usa

Spécialisé dans le voyage aux USA, c’est JP qui est derrière ce compte snapchat. Ils vous font découvrir leurs péripéties au pays de l’oncle Sam. Leur dernier voyage était fantastique et j’ai déjà hâte qu’ils y repartent. Ils sont doués pour faire découvrir des lieux auxquels on ne pense pas et dont nous n’entendons rarement, voir jamais, parler.

 

Conclusion

La plupart des blogueurs voyageurs sur Snapchat adorent utiliser en abondance tous les filtres de cette appli, voir un peu à l’excès parfois !

Je m’y essaie depuis 10 mois et en devient tout doucement accro, pas aux filtres mais à l’appli. J’aime la découverte de Snapchat de l’autre côté. D’y apporter du contenu autour du voyage et de mon blog. J’ai aimé vous faire découvrir mes voyages dans l’Ouest Canadien, en Roumanie, en République Tchèque…

J’espère que j’ai pu vous faire découvrir de nouveaux snappeurs à suivre au plus vite. Il y a vraiment du très bon dans cette liste.

Et tant que l’on y est, si tu lis mon article, alors viens suivre mes snaps : jeromedereze

Snapchat-jeromedereze-un-belge-au-bout-du-monde

 

J’ai créé ma nouvelle rubrique « La Story d’un Belge à… » dont tu peux découvrir ce premier épisode si tu ne me suivais pas encore à cette époque :

 

Aimes-tu Snapchat ? Cet article t’a t-il donné l’envie de t’y inscrire et de suivre certains comptes snapchat de voyageurs de cette liste ? En suivais-tu déjà ? Si oui, lesquels ?

Et si tu es plutôt Instagram, découvre les 30 comptes à absolument suivre 😉

 

— — —

L’article a été mis à jour en date du 28 avril 2017. En effet, la liste des 15 comptes Snapchat de voyageurs à suivre à évolué avec le temps. Certains sont partis vers la Story Instagram et ont donc abandonné Snapchat, tandis que d’autres ne sont plus actifs ou à de très rares occasions.