11 bons plans musées à MontréalLes musées montréalais sont de manière générale plutôt chers quand on compare avec les musées en Europe. Cependant il existe quelques bons plans pour profiter des musées à moindre coût. Que vous soyez de passage dans la métropole québécoise où que vous y habitiez, voici quelques pistes.

Dans la suite les tarifs indiqués se basent sur un adulte mais il existe également des rabais dans certains musées pour les enfants, étudiants et personnes âgées ainsi que les résidents du Québec.

 

11 bons plans musées à Montréal

1 – 375ème anniversaire de Montréal

Si vous êtes de passage à Montréal en 2017, vous êtes tombés pile à la bonne année ! En effet, Montréal est en ébullition à l’occasion du 375ème anniversaire de la ville. De très nombreuses activités sont proposées pour cette année un peu spéciale.

Allez faire un tour pour connaître l’ensemble des activités gratuites et payantes proposées sur 375mtl.

 

2 – Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est situé de part et d’autre de l’avenue Sherbrooke, l’accès aux collections permanentes est gratuit le dernier dimanche de chaque mois et généralement tout le mois de décembre. Jusqu’au 15 janvier 2017, l’accès aux collections et expositions-découvertes est gratuit ! Profitez-en.

Vous pouvez vous y rendre à la station Peel sur la ligne verte.

 

 

3 – Nuit blanche

Bon nombre de musées participent à la nuit blanche organisée cette année le 4 mars 2017. À cette occasion les musées participants ouvrent leurs portes gratuitement ou proposent des rabais conséquents aux visiteurs durant cette soirée et cette nuit spéciale. Elle est organisée pendant le festival « Montréal en Lumière ». La STM met en place des navettes gratuites pour relier les différents lieux. Par contre, comme pour tout événement gratuit, cela attire beaucoup de monde, attendez-vous à de longues files et du monde à l’intérieur du musée.

Plus d’informations sur la nuit blanche

 

4 – Journée des musées

Tout comme pour la nuit blanche, la journée des musées est l’occasion parfaite pour visiter de nombreux musées comme la biosphère sans rien dépenser ! Cette année ce sera le dimanche 28 mai 2017. La STM met en place des navettes gratuites pour relier les différents musées. Une affluence importante est à prévoir.

Plus d’informations

 

 

5 – Tour de l’horloge

Située au bord du Saint-Laurent dans le vieux port, la tour de l’horloge peut se visiter gratuitement de juin à début septembre. Vous aurez à gravir les 192 marches pour observer le joli point de vue sur le Vieux Port, le Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal. L’entrée est située sur le côté face au fleuve Saint-Laurent.

Descendez au métro Champs-de-Mars sur la ligne orange.

 

 

6 – Musée McCord

Le Musée McCord, fermé le lundi, peut être visité gratuitement les mercredis de 17h à 21h, 15$ ou 20$ (adulte) en temps normal. L’accès à l’exposition en vedette est alors accessible à un prix réduit 9.50$. Il est également possible d’acheter un billet donnant accès au musée McCord et au musée Stewart pour 20$

Métro McGill sur la ligne verte.

 

7 – Hall de la mairie de Montréal

Il est possible de visiter le hall de la mairie de Montréal dans le Vieux-Montréal lors de petites expositions organisées. Les portes de la salle du conseil de la ville sont laissées ouvertes afin que l’on puisse y jeter un œil.

Accessible à partir du métro Champs-de-Mars sur la ligne orange.

 

8 – Carte Musées Montréal

Cette carte permet d’accéder à 41 musées de la métropole québécoise. Trois options s’offrent à vous : 3 jours sur 3 semaines sans transport à 75$, 3 jours sur trois semaines avec transport à 80$ ou 1 an à 225$.

Plus d’informations

 

9 – Espace pour la vie

L’espace pour la vie est un regroupement de plusieurs installations culturelles situées à côté du stade olympique de Montréal. Il regroupe :

–       le biodôme,
–       l’insectarium,
–       le jardin botanique,
–       le planétarium Rio Tinto Alcan

Chacune de ces installations coûte 19.25$ (adulte) à l’unité et sont fermées le lundi. Il est possible d’obtenir un forfait « 2 sites à la carte » pour 34.25$ (adulte) ou l’ensemble des 4 sites pour 48.75$ (adulte), ce qui réduit le tarif total. Enfin vous pouvez aussi opter pour la visite d’un ou plusieurs de ces sites avec la visite de la tour de Montréal qui est la plus haute tour penchée du Monde ! C’est la tour qui surplombe le stade olympique (la tour sera fermée du 9 janvier au 31 mai 2017).

Toutes ces installations sont accessibles au métro Viaux sur la ligne verte.

 

Planétarium Rio Tinto Alcan

Sachez également qu’en plus des réductions évoquées précédemment, il est possible d’assister à deux spectacles au Planétarium le jeudi soir à partir de 18h. Au lieu des 19.25$ (adulte) habituels, vous n’aurez qu’à débourser 8$ pour ces deux spectacles.

 

10 – Bon à savoir !

La carte OPUS de la STM peut vous offrir des rabais sur certains musées et évènements pendant certaines périodes. Bénéficiez de 2$ de rabais sur le prix d’entrée régulier pour adultes aux Musée d’Art Contemporain (MAC), le musée Stewart ou encore l’Écomusée du Fier Monde.

Soyez à l’affût en allant sur le site de la STM.

 

11 – MAC – Musée d’Art Contemporain

En plein cœur du quartier des spectacles, le musée d’Art Contemporain de Montréal est fermé le lundi et le prix d’admission est de 14$ pour un adulte. Cependant l’entrée aux collections permanentes est proposée à demi-tarif le mercredi soir de 17h à 21h.

Métro Place-des-Arts sur la ligne verte.

 

 

Commandez vos billets pour visiter Montréal en toute tranquillité

 


Cet article « 11 bons plans musées à Montréal » est écrit par l’instagrammeur Rémi Demol dont vous pouvez suivre les aventures via son Instagram.