10 destinations où partir vivre un noël inoubliableLorsque les fêtes de Noël arrivent, c’est l’occasion de pouvoir vivre cette période ailleurs, de ressentir l’ambiance qui se dégage à d’autres endroits du monde. 10 blogueurs vous racontent leur Noël à l’étranger.

 

10 destinations où partir vivre un noël inoubliable

Noël en Laponie

Marion Benattar – Mademoiselle-voyage

Mademoiselle-voyage - Noël en Laponie

Mademoiselle-voyage – Noël en Laponie

 

Je ne sais pas ce qui nous fait le plus rêver… Est-ce de voir en Laponie Finlandaise, le père Noël en chair et en os débarquer devant vos yeux, avec son traineau en bois, son attelage de rennes et ses elfes ? Ou de voir vos enfants agglutinés devant la fenêtre, avec leurs grands yeux ébahis, en train de crier que le père Noël arrive…

En tout cas ces deux scènes je les ai vécu pour mon tout premier Noël en Laponie. C’est toujours avec une certaine émotion que je vous parle de cette destination où j’ai vécu cinq mois. La Laponie c’était mon rêve d’y vivre et je l’ai fait ! Vivre un Noël en Laponie c’est féerique, authentique et émouvant pour petits et grands.

Mais alors qu’est ce qui m’a fait vibrer ? Et bien c’est dans un premier temps le cadre, un paysage d’un blanc immaculé, une quiétude incroyable, des chalets cocooning, des rennes qui courent partout et bien évidement de belles aurores boréales (quand le temps n’est pas trop nuageux) mais pas que… c’est aussi d’avoir pu serrer fort tout contre moi, ce vieux père Noël vêtu de sa robe rouge, de sa longue et épaisse barbe blanche. Là je suis retombée en enfance croyez moi. Vivre un Noël en Laponie c’est aussi être touchée par la naïveté des enfants, et de voir que certains du haut de leurs 10 ans n’en revenaient toujours pas de voir « Père Noël » marcher dans la neige, en direction de l’hôtel.

C’est aussi boire du vin chaud aux épices, déguster un repas délicieux voire copieux à base de saumon frais, cuit au feu de bois accompagné de pommes de terres, et gouter aux plats locaux tels que le renne aux baies rouges ou encore les traditionnels gâteaux à la cannelle.

Vivre un Noël en Laponie, c’est vivre une expérience unique à seulement 3h de chez vous qui laissera une empreinte dans votre cœur et un souvenir impérissable. Je vous souhaite à tous d’emmener vos parents, vos grands-parents et bien évidemment vos enfants pour vivre cette expérience magique ! Plus d’infos sur la Laponie.

 

Noël en Australie

Alexandra – Itinera magica

Itinera Magica - Noël en Australie

Itinera Magica – Noël en Australie

 

N’avez-vous jamais rêvé que l’été dure toujours ? Tous les mois de novembre, quand la nuit tombe et le froid s’installe, je sombre dans la déprime hivernale et rêve de fuir aux antipodes, là où les saisons sont inversées, et où on fête Noël en short et tongs. Et par une année plus pluvieuse que les autres, j’ai décidé de prendre le coup de blues par les cornes, et j’ai succombé à la tentation. Un mois en Australie, du 10 décembre au 10 janvier, un mois à parcourir la « Gold Coast », la côte dorée, de Sydney à Brisbane. J’ai eu l’impression d’être entrée dans une nouvelle dimension.

Les gens allaient au travail avec la planche de surf sur le toit du pick up, sortaient à 17h et fonçaient directement sur la plage pour se jeter dans les rouleaux onctueux, et finir avec un barbecue sur les pelouses longeant le rivage. Les arbres étaient remplis de perroquets multicolores et de « renards volants », des chauves-souris de la taille d’un aigle. Des opossums allaient chaparder les restes du repas de Noël dans les poubelles, et les sapins enguirlandés étaient des palmiers géants.

Partout, on voyait des géants blonds et un peu cramés (le soleil tape fort en Australie) faire du fitness en maillot de bain, comme dans les clips sur MTV. Mon coup de cœur fut Byron Bay, une des plus belles plages de ma vie – c’était comme si on avait branché un rétroprojecteur sur mon cerveau, et donné vie à mes fantasmes. Chaque année quand vient l’heure d’hiver, je repense à mon Noël au bout du monde, et j’ai le billet d’avion qui me démange…

Plus d’histoires et de photos australiennes.

 

Noël en Afrique du sud à Cape Town

Julien Legrand – Voyage-Afrique du sud

Voyageur indépendant - Noël en Afrique du Sud

Voyageur indépendant – Noël en Afrique du Sud

 

Passer Noël dans l’hémisphère sud est bien différent que dans l’hémisphère Nord. Et pourtant la magie est bien là… Je l’ai découverte alors que le froid me manquait presque, Noël n’étant pour moi que neige et décorations, chocolat chaud et sapin. Voilà que j’allais passer Noël à Cape Town, où la température frisait les trente degrés. Autant dire que le dépaysement était total ! Toutefois, je crois n’avoir rien vécu de plus enchanteur qu’un Noël à Cape Town. Car si la neige et les chocolats chauds n’étaient pas vraiment à l’honneur, en revanche décorations et sapin étaient bien là, croyez-moi ! Cette ambiance particulière que revêt chaque ville début décembre se retrouve aussi à Cape Town.

J’ai particulièrement aimé les marchés de Noël, où j’ai pu trouver tous les cadeaux que je souhaitais pour ma famille et mes amis, dans une atmosphère festive au Edgemead Christmas Market ou au Cape Gift Market. J’ai aussi été impressionné par les lumières que revêt toute la ville, et qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs. C’est le fameux Festival of Lights, enchanteur et mythique. Lorsque tout s’allume, un écho d’admiration s’est élevé de la foule, incroyable. Les festivités de Noël étaient bel et bien lancées ! C’est sans oublier le fameux sapin de Noël, que j’ai pu retrouver au Waterfront pour mon plus grand plaisir. Car Noël n’est pas vraiment Noël sans sapin, celui-ci a comblé toutes mes attentes. La nuit, il s’illumine et fait écho aux lumières de la grande roue juste derrière lui.

Passer Noël à Cape Town était pour moi l’une des meilleures expériences que j’ai pu passer en Afrique du Sud. Dépaysant à souhait, j’y ai aussi retrouvé la chaleur de cet événement à partager en famille ou entre amis.

 

 

Noël en Allemagne à Berlin

Stefan Tanned – Tanned-allemagne

Tanned-Allemagne - Noël à Berlin

Tanned-Allemagne – Noël à Berlin

 

La période de Noël est une période de l’année que l’on attend tous les ans et c’est une période riche en activités. J’ai passé mes 7 derniers Noël hors de France (Colombie, Thaïlande, Birmanie, Berlin, Sydney, Tasmanie). J’aurais pu vous parler de destinations exotiques mais je n’ai trouvé l’ambiance et la magie de Noël qu’à Berlin en Allemagne. Après je vais vous avouer que Noël au chaud fait du bien aussi.

Pourquoi aller à Berlin en Allemagne pour Noël ?

Pendant la période de Noël, c’est l’époque des marchés de Noël (Weihnachtmarkt) avec des événements, des concerts, de la vente d’objet d’artisanat, la nourriture qui va avec : la fondue, la raclette au fromage, les saucisses et d’autres spécialités allemandes, il y a aussi le vin chaud allemand (le GluhWein), j’adore !

J’aime beaucoup le marché de Noël d’Alexander Platz car on peut y aller faire quelques attractions ludiques.

A Noël, il y a le toboggan avec de la neige à Postdamer Platz, c’est un toboggan géant avec de la neige de 12 mètres de hauteur et 70 mètres de long.

Il y a aussi le marché de Noël en face de l’hôtel de ville à cet endroit il y a beaucoup d’activités pour enfants, il y a des manèges, des activités avec le père Noël (traîneau du père Noël et autres), et il y a aussi une grande roue.

Les marchés de Noël que j’ai cité possèdent aussi une patinoire ! C’est vraiment un plus. Il y a beaucoup plus de marchés de Noël à Berlin, vous ne pourrez pas tous les faire pendant votre séjour. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est la seule destination où je suis allé deux fois !

Commandez vos billets pour visiter Berlin en toute tranquillité

 

Noël en Tanzanie

Seb & Laura – Les globe blogueurs

Les Globes blogueurs - Noël en Tanzanie

Les Globes blogueurs – Noël en Tanzanie

 

Vivre Noël à l’étranger a toujours été un moment particulier pour nous. Nous avons toujours cherché à profiter de cette fête où que nous soyons pour en faire un moment de partage et de découverte.

Notre expérience la plus marquante fut sans conteste un Noël passé en Tanzanie, à Pangani, un village côtier en compagnie d’un personnage haut en couleur. Rien que son surnom est parlant : Mr Hot hot.

Impossible de ne pas le croiser si vous êtes de passage dans le coin, Mr Hot hot saura vous trouver. Dès le premier regard, son large sourire fera tomber toutes les réticences à se faire aborder par un guide dans la rue. Nous qui sommes si frileux par ce genre de sollicitations d’habitude, nos principes ont volé en éclat.

Bref, une belle rencontre pour un beau personnage. Mais ce qui a rendu notre rencontre exceptionnel, c’est le timing. En effet, nous étions à Pangani à la période de Noël. Mr Hot hot, chrétien baptiste dans un pays à majorité  musulmane et loin de sa famille avait à cœur de trouver des compagnons pour fêter Noël avec lui.

Ainsi, nous qui sommes profondément athées, nous nous sommes retrouvés embarqués pour une journée de Noël inoubliable.

D’abord invités à partager un petit déjeuner copieux chez Mr Hot Hot, nous avons retrouvé le personnage en costume cravate alors que nous n’avions que nos fringues de bons touristes… Les guirlandes de Noël dans sa petite chambre partagée avec une collègue musulmane, la surenchère sur la question « c’est quoi la meilleure religion pour faire la fête » ont donné à ce moment une saveur délicieusement bon enfant.

Mais ce n’était rien comparé à la surprise que notre hôte nous avait réservé…

Après cette mise en bouche, nous sautons dans un taxi direction l’école transformée pour l’occasion en église baptiste improvisée pour la messe de Noël.

A notre arrivée, les convives sont éparpillés aux 4 coins de la salle, hurlant les bras en l’air, les yeux fermés, presque en transe. Puis tous reprennent leur place et nous invitent à nous asseoir. Ambiance.

L’homélie du pasteur reprend, nos voisins nous traduisent quelques bouts de phrases, mais nous ne captons pas grand-chose. Nous sentons au bout de quelques minutes tous les regards se tourner vers nous. Le pasteur nous invite alors à nous lever pour aller devant tout le monde !

Totalement mal à l’aise, nous nous exécutons, Laura me pousse du coude et je balbutie quelques phrases en anglais devant une assemblée extrêmement bienveillante.

C’est sûr, nous ne sommes pas prêts d’oublier ce Noël à Pangani

 

Noël en Autriche à Vienne

Patrick – E-slovénie

E-Slovénie - Noël à Vienne

E-Slovénie – Noël à Vienne

 

Ce Noël là a eu une saveur très particulière, car c’était la première fois que je partais en vacances en couple. Habitant l’Est de la France à l’époque, les marchés de Noël je connais, mais ils prennent une tournure bien trop commerciale à mon goût, je voulais voir la version authentique. En plus cela fait quelques années que la neige joue les abonnés absents… Un Noël sans son manteau blanc… Il manque quelque chose non ?

Arrivés très tôt, nous avons visité le Schönbrunn (le château de Sissi !), en particulier son jardin, même s’il doit être plus beau au printemps, les fontaines prises dans les glaces donnent l’impression que le temps c’est arrêté ; et de la Gloriette, on a une jolie vue sur la ville.

Ensuite direction le Belvédère pour la plus grande collection Klimt au monde, et je dois avouer que ce fut une belle découverte, n’étant pas un habitué de ce genre de musée, j’ai été impressionné par toutes ces couleurs que Klimt réussi à faire jaillir de ses toiles… et sans LED !

Épuisés, frigorifiés et surtout affamés, nous finissons le soir en apothéose au marché de Noël ! Quel contraste ! Entre le froid glacial (environ -15°C, il a fait très froid cette année là) et la chaleur des stands de vins chaud et autre saucisses… ajoutez à cela les odeurs de cannelle, vanille… Et les décorations… une expérience vraiment étonnante, renforcée par la barrière de la langue (c’est un problème la plupart du temps, mais cette fois-ci cela donne une impression d’être encore plus “ailleurs”).

Et, peut-être en guise de cadeau de Noël, il a neigé toute la nuit, un épais drap manteau a recouvert la ville. Ce qui vient mettre la touche finale à ce weekend inoubliable à Vienne.

 

Commandez vos billets pour visiter Vienne en toute tranquillité

 

Noël en Nouvelle-Zélande

Rod – On the rod again

On the rod again - Noël en Nouvelle-Zélande

On the rod again – Noël en Nouvelle-Zélande

 

Milford Sound, sûrement l’un des endroits les plus mythiques de Nouvelle-Zélande et c’est là que j’ai décidé de passer mon Noël sous le ciel bleu et la chaleur. Et oui contrairement à l’Europe, c’est l’été là-bas !

Programme de ces quelques jours dans cet endroit magique: petites randonnées et sortie kayak dans le Sound le matin de Noël. Étant en mode auto-stoppeur et en low-budget, il n’y aura pas de cadeau pour moi cette année mais le paysage et le coucher de soleil le 24 au soir remplacent ce petit manque.

Le 25 au matin, sortie en kayak sur une eau calme, miroitant les montagnes aux alentours. Le soleil commençant seulement à pointer le bout de son nez au-dessus des sommets ajoute une luminosité aveuglante et blanchâtre digne du paradis.

Naviguer sur ces eaux et le long de ces montagnes aux allures dramatiques te fait prendre conscience à quel point tu es petit face à la nature ! Soudain alors que nous nous sommes enfoncés dans le Sound, apparaissent des dauphins ! Calmement, ils nagent à nos côtés et disparaissent au loin pour revenir entre nos kayaks. Comme si mère nature elle-même nous souhaitait un Joyeux Noël.

Ensuite sur le chemin du retour, nous croisons des lions de mer non loin des cascades.

Ce Noël à Milford Sound est vraiment le plus beau de mes Noël en voyage et si tu as l’occasion d’y passer quelques jours, surtout n’hésite pas ! Peu importe le moment dans l’année, cet endroit est vraiment superbe.

 

Noël en Hongrie à Budapest

Solène – My little road

My little road - Noël à Budapest

My little road – Noël à Budapest

 

L’année dernière pour me plonger dans l’ambiance de Noël un peu avant les fêtes en France, j’ai décidé de me rendre à Budapest avec plusieurs copines. Pour le premier soir, nous nous sommes rendues au plus grand marché de Noël de la ville située sur la place Saint-Etienne juste devant la basilique. Le décor est tout simplement incroyable avec un immense sapin, de petits chalets en bois, une patinoire et un spectacle de lumière sur la façade de la basilique. Nous goûtons plusieurs spécialités culinaires hongroises comme le Kurtoskalacs, une pâte briochée parfumée à la cannelle et moulée sur un rouleau pour la cuire au feu de bois. Le lendemain matin après avoir visité le Parlement, nous avons la chance de voir nos premiers flocons de neige de l’année en longeant les quais du Danube. Bien sûr impossible de manquer les innombrables spas lors d’un week-end à Budapest, je vous conseille tout particulièrement les thermes Széchenyi avec leurs bains extérieurs. Une expérience encore plus magique lorsque la neige tombe dehors !

 

Commandez vos billets pour visiter Budapest en toute tranquillité

 

Noël en Antarctique

Lucie Aidart – Voyages et vagabondages

Voyages et vagabondages - Noël en Antarctique

Voyages et vagabondages – Noël en Antarctique

 

J’ai maintenant passé plusieurs Noël au bout du monde, mais je crois que rien ne vaudra ce Noël au bout du monde, en Antarctique. La journée a été fabuleuse avec un ballet d’icebergs, de paysages somptueux, de rencontres animalières et notamment une rencontre magique avec trois baleines, juste-là, sous notre zodiac. J’aurai presque pu les toucher. Une chose est sûre, elles auraient pu faire valdinguer notre embarcation, mais elles voulaient tout simplement jouer, danser et peut-être même fêter Noël. Cela ne ressemblait pas à un Noël normal, on en était bien loin, et c’était tant mieux. Pas d’obligations, d’appels, devoir bien s’habiller, faire la cuisine, le ménage, décorer, acheter des cadeaux, consommer… juste des passionnés de voyage, vivant ensemble une expérience absolument magique et surréelle. Le soir, tout de même, un bon repas nous attentait à bord de notre paquebot et nous portions tous des chapeaux, faits main. Allez savoir pourquoi ! La fin de la soirée, s’est terminée dans la cabine de mes amis à boire des cocktails maison, rafraîchis avec des glaçons trouvés dans la mer, une glace de plus de centaines de milliers d’années. Deux allemands, une Australienne et moi trinquions au meilleur Noël de notre vie ! Santé, l’Antarctique !

Récit de ce Noël hors du commun avec une ambiance de fin du monde.

 

Noël à New-York

Jenny – JDRoadtrip

JDRoadtrip - Noël à New-York

JDRoadtrip – Noël à New-York

 

Après avoir passé les fêtes de fin d’année en Australie, il y a plusieurs années, visité Londres durant la période de Noël, début décembre, je suis partie voyager seule à New York. Pendant 10 jours, j’ai découvert la grosse pomme avec toutes ses décorations et son ambiance de Noël.

Je dois avouer que c’est l’un de mes plus beaux voyages en cette période. Aux États-Unis, ils aiment beaucoup respecter les traditions des fêtes et je trouve ça assez fabuleux, car ils prennent un réel plaisir. J’ai passé dix jours à découvrir l’ambiance de Manhattan, mais aussi dans un des quartiers pavillonnaires de Brooklyn, à Dyker Heights.

Alors je ne sais pas si c’est comme ça partout aux États-Unis, mais les Américains sont des grands malades niveau décorations de maison. C’est une vraie compétition, à chaque fois que j’avançais, je découvrais un univers différent de la maison précédente et elles étaient aussi belles les unes que les autres ! Mais je crois que le top que j’ai pu voir, c’est des manèges dans le jardin avec un immense père Noël au centre, je n’ai jamais vu un truc pareil ou encore un diffuseur de mousse pour créer un effet de neige qui tombe devant la maison. C’est un vrai spectacle ! En tout cas, si vous allez au moment des fêtes à New York, je vous invite à aller voir ces quartiers décorés, vous allez en prendre plein les yeux !

À Manhattan, j’ai adoré me balader à pied, sentir l’odeur des sapins de Noël près des parcs et à côté des lieux touristiques, avoir des gens de l’armée du salut qui dansent, chantent pour animer, ça pousse vraiment à venir donner une pièce. À New York, tout est en grand, même les décorations, un réel plaisir à découvrir et regarder ! L’ambiance de Noël y règne vraiment, c’est motivant, ça rend joyeux !

J’ai toujours eu pour habitude de visiter des pays chauds et là, New York en cette période, c’est vraiment fantastique ! J’en garde un très bon souvenir !

 

Commandez vos billets pour visiter New-York en toute tranquillité

 

Quel est l’endroit qui t’intéresse le plus sur ces 10 destinations où partir vivre un noël ? As-tu déjà eu l’occasion d’aller fêter noël dans l’une de ces villes, régions ou pays ? Si ton endroit favori ni figure pas, partage-le en commentaire.

 

Personnellement, j’ai eu l’occasion de vivre un noël à New-York.

Et pour le nouvel an ? Quelques idées pour vous.